Aller au contenu principal

3 000 parcours de formations financés dans les entreprises de l'agroalimentaire fragilisées

Une convention FNE-Formation va permettre de financer des parcours professionnels dans entreprises des branches agricole et alimentaire touchées par la crise sanitaire, coopératives, industries et grossistes de l’agroalimentaire, et autres.

Le président d'Acapiat, Dominique Braoudé, rapporte que le conseil d'administration veut accompagner les entreprises au-delà des mesures mises en œuvre en 2020 par l'opérateur de compétences.
© Ocapiat

L’Ocapiat, opérateur de compétences pour la branche de l’agroalimentaire, l’agriculture et la pêche, a signé le 2 avril une convention avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour financer quelque 3 000 parcours de formation dans les entreprises en activité partielle ou en difficulté causée par la pandémie de Covid-19.

Cette convention permet de puiser 6,5 millions d’euros dans le FNE-Formation (Fonds national de l’emploi pour la formation) au profit de ces salariés. Comme la période difficile se prolonge, le conseil d’administration d’Ocapiat juge « essentiel d’accompagner les entreprises au-delà des mesures mises en œuvre en 2020, qui pourtant étaient déjà conséquentes », commente le président d’Ocapiat, Dominique Braoudé (Syndicat national des fabricants de sucre), dans le communiqué diffusé par l’opérateur et le ministère du Travail.

Les salariés choisiront entre 4 types de parcours ; ils pourront se perfectionner, anticiper sur les compétences nécessaires aux mutations de l’entreprise ou envisager une reconversion. La signature de cet accord-cadre « permettra d’éviter des licenciements et de trouver des solutions aux salariés placés dans l’incertitude économique par rapport à leur emploi », souhaite le secrétaire général, Eric Pommageot (FGA-CFDT).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio