Aller au contenu principal

12 Geiq mobilisés pour l’emploi dans l’agroalimentaire

Alors que près de 10 000 emplois sont encore vacants dans l’industrie agroalimentaire, les Geiq, des regroupements d’entreprises, aident aux recrutements en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi. En 2022, le dispositif a permis la signature de 248 contrats de travail.

Le dispositif Geiq permet aux entreprises d'embaucher des personnes éloignées de l'emploi.
En 2022, 248 personnes ont été embauchées dans l'agroalimentaire grâce aux Geiq
© Geiq

Le 10 novembre 2023, la semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire s’est refermée mais les nombreuses visites d'entreprises et animations déployées pendant cinq jours ne suffiront sans doute pas à combler les  besoins en recrutements qui restent criants. Près de 10 000 emplois sont encore vacants, une situation qui inquiète les employeurs qui vont en parallèle voir partir de nombreux collaborateurs à la retraite d’ici 2030.

Lire aussi : Agroalimentaire: à la recherche de la bonne recette pour recruter

Face à la pénurie de candidats, les Geiq (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) agissent pour aider au recrutement de personnes éloignées de l’emploi. Les Geiq de l'agroalimentaire sont présents dans 6 régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes) et fédèrent 134 entreprises. « La recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant », indique un communiqué de presse du 7 novembre 2023. « Les Geiq permettent aux personnes qui en bénéficient d’être rémunérées, formées et aidées, avec un emploi à la clé. Ils permettent ainsi de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises dans de nombreux métiers en tension. »

Lire aussi : Emploi : comment la laiterie de Laqueuille a fait le plein de candidats

15 647 personnes accompagnées en 2022

En 2022, 15 647 personnes ont été accompagnés dans des formations en alternance dans différents secteurs couverts par les Geiq (BTP, industrie, transports, services à la personne ou encore métiers du numérique). 91% des candidats ont obtenu leur qualification et 71% d’entre eux ont été embauchés. Pour l’agroalimentaire, ce nombre s’établit à 248.  Un chiffre  qui n’arrive pas à changer durablement l’image de l’industrie agroalimentaire, laquelle représente tout de même 423 000 emplois dans toute la France.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio