Aller au contenu principal

Xavier Astolfi, nouveau directeur général de Cristal Union

Le groupe coopératif Cristal Union annonce trois nominations à la tête de son comité de direction, dont celle de Xavier Astolfi à la direction générale. Il succède à Alain Commissaire.

Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union
© Cristal Union

Le groupe Cristal Union renouvelle son comité de direction. Xavier Astolfi, directeur général adjoint, est nommé directeur général du groupe, succédant ainsi à Alain Commissaire. Ce dernier était directeur général du groupe depuis sa création en 2000.

Xavier Astolfi a démarré sa carrière dans le secteur financier en salle des marchés de la Compagnie Parisienne de Réescompte. Très rapidement, il rejoint l’industrie sucrière en tant qu’ingénieur de fabrication et de maintenance avant de prendre successivement la direction agricole, puis la direction industrielle et la direction générale du groupe Vermandoise en 2008. Depuis le rachat par Cristal Union en 2012, Xavier Astolfi occupait le poste de Directeur Général Adjoint du Groupe. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Il sera épaulé dans ses missions par :

Stanislas Bouchard, directeur général adjoint, qui conserve également ses fonctions de directeur général de Cristalco, l'entité commerciale de Cristal Union. Il a commencé sa carrière dans le groupe Sucre Union en tant qu’analyste financier, trésorier, puis à la direction export et au secrétariat général après le rapprochement avec Saint Louis Sucre. En 2000, à la création du groupe, il prend la direction de Cristalco, la société commerciale de Cristal Union (sucres, alcool, bioéthanol…).
Diplômé de l’Université Paris II et de Sciences Po Paris, il a également étudié la gestion des entreprises au sein du MBA de Georgetown University (DC, Etats-Unis).

 

 

Vanina Paolaggi, secrétaire générale, qui succède à ce poste à Jean-François Javoy. Auparavant avocat d’affaires, elle a été pendant 20 ans associée au sein de prestigieux cabinets français et internationaux. Pendant toutes ces années, elle a conseillé des clients majoritairement industriels et institutionnels, tant français qu’internationaux, sur tous les types d’opérations de corporate finance et en particulier sur leurs opérations de fusions-acquisitions et stratégiques.
Elle est diplômée de l'Université Paris II (DESS - Magistère - DJCE). Elle a rejoint le comité de direction de Cristal Union en septembre 2021, après avoir conseillé le groupe Cristal Union sur les 20 dernières années.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio