Aller au contenu principal

Stratégie Écophyto 2030 : quatre associations déposent un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat

Quatre associations de défense de l'environnement ont déposé le 8 novembre dernier un recours auprès du Conseil d'État contre le plan Ecophyto 2030, destiné à réduire l'usage des pesticides en France.

traitements champ de vigne
© Patrick Cronenberger

Générations Futures, Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos Pieds et l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat estiment que le plan  Stratégie Ecophyto 2030 publié par le précédent gouvernement en mai 2024, « acte un abandon de l'objectif de 50 % de réduction de l'utilisation des pesticides » d'ici 2030, poursuivi lors du premier plan Ecophyto de 2008. 

L'abandon de l'indicateur Nodu, un changement lourd selon les ONG

Elles estiment que ce plan a « introduit plusieurs changements lourds de conséquences et inconstitutionnels », notamment l’abandon de l’indicateur Nodu (nombre de doses unités,) au profit  de l’indicateur HRI1(Harmonized Risk Indicator, l'indicateur européen de risque harmonisé), qu’elles jugent plus adapté au contexte national.

A relire : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

A relire : Ecophyto 2030 : quels indicateurs utiliser pour suivre l’évolution de l’utilisation des phytos ?

Le changement de période de référence critiqué

Les associations dénoncent par ailleurs le changement de la période de référence : est désormais prise en compte la moyenne des années 2011-2013, contre 2015-2017 auparavant. « Un changement d’indicateur et de période de référence, revient en réalité à un changement d’objectif : cela signe concrètement un abandon de l’objectif de 50 % de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques prévus dans les plans Ecophyto précédents » soulignent les associations dans un communiqué.

Les associations dénoncent une absence d’évaluation environnementale

Selon elle, la Stratégie Ecophyto 2030  été adoptée en « contradiction flagrante avec les injonctions du jugement du tribunal administratif de Paris du 29 juin 2023 demandant de respecter les objectifs de réduction des pesticides prévus par les plans Ecophyto ». Elles ajoutent qu’elle ne comporte pas de « mesures appropriées de nature à protéger des eaux souterraines contre les incidences des produits phytopharmaceutiques également requis par le tribunal administratif ». Elles estiment par ailleurs que la Stratégie Écophyto 2030 aurait dû faire l'objet d'une évaluation environnementale avant son adoption.

Lire aussi : ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Les requérants demandent l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030

Les associations requérantes demandent donc l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030 et la mise en place d’un nouveau plan en conformité avec les « obligations européennes et françaises en matière de protection de l’environnement ». Elles exigent en particulier le retour « d’indicateurs précis et adaptés », ainsi qu’une « participation publique effective dans l’élaboration de stratégies d’envergure nationale ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité