Aller au contenu principal

ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à ZNT à moins de 5 mètres de cours d’eau. Elles écopent de 3000 à 5000 euros d’amendes plus 1000 à 1200 euros à payer à Générations Futures pour préjudice subi.

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
Générations Futures salue « le travail indispensable d’enquête menée par les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont mis en lumière ces pratiques délictueuses ».
© Stéphane Leitenberger

« Victoire juridique définitive pour Générations Futures », se félicite l’ONG dans un communiqué en date du 30 octobre 2024. 

Par trois ordonnances datées du 14 octobre 2024 dont Reussir.fr s’est procuré une copie, le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois exploitations agricoles basées dans la Drôme.

Lire aussi : ZNT et riverains : Générations futures demande des zones tampons de 150 m à proximité des habitations

Trois exploitations agricoles condamnées pour ne pas avoir respecter les ZNT

Le tribunal a tranché en faveur de Générations Futures qui s’était portée partie civile, avec France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, dans trois affaires dans lesquelles l’ONG reprochait à des agriculteurs de ne pas avoir respecter la zone de non traitement (ZNT) de 5 mètres de distance d'un cours d’eau pour un traitement herbicide soumis à ZNT. Il s’agissait « d’herbicides de synthèse à base de glyphosate » selon Générations Futures, l’information n’étant pas précisée dans les ordonnances. 

Une quatrième affaire a été renvoyée au 7 avril 2025, à la demande du prévenu.

Lire aussi : Chartes ZNT : cinq arrêtés préfectoraux annulés par le tribunal administratif d’Orléans

Quelle sanction appliquée aux trois agriculteurs ?

Reconnus coupables de ne pas avoir respecté ces ZNT lors d’épandage d’herbicides à proximité de cours d’eau protégé, les trois agriculteurs se sont vus condamnés à des amendes de 3000 à 5000 euros et à payer de 1000 à 1200 euros supplémentaires en faveur de Générations Futures et de 1000 euros en faveur de FNE Rhône-Alpes pour préjudice subi auxquels s’ajoutent les frais de procédure engagés.

5000 euros d’amendes pour 600 à 700 m de traitement en ZNT

Dans le détail un agriculteur basé à Allan (dans la Drôme) a été condamné à 5000 euros d’amendes dont 3000 euros avec sursis et à payer 1200 euros à Générations Futures et 1000 euros à FNE Rhône-Alpes en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 19 mars 2024 sur un linéaire cumulé de 637 mètres à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

Un autre agriculteur, basé à Pierrelatte (dans la Drôme) a été condamné à 5000 euros d’amendes dont 3000 euros avec sursis et à payer 1200 euros à Générations Futures et 1000 euros à FNE Rhône-Alpes en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 23 mars 2024 sur un linéaire cumulé de 700 mètres à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

3000 euros d’amendes pour 300 m de traitement en ZNT

Le troisième agriculteur a été condamné à 3000 euros d’amendes dont 2000 euros avec sursis et à payer 1000 euros à Générations Futures (FNE Rhône-Alpes n’ayant pas été retenue comme partie civile dans cette affaire) en réparation du préjudice moral pour avoir effectué un traitement herbicide le 26 février 2024 sur un linéaire cumulé de 292 mètres sur les communes de Donzère et Pierrelatte à moins de 5 mètres de cours d’eau avec un produit soumis à ZNT.

Lire aussi : ZNT et riverains : quelles sont les distances de sécurité à respecter en grandes cultures lors des traitements phytosanitaires ?

Le travail des agents de l’OFB a permis ces condamnations

Ces décisions sont devenues définitives en l’absence d’appel, se félicite Générations Futures qui salue « le travail indispensable d’enquête menée par les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont mis en lumière ces pratiques délictueuses ».

Les agents de l'OFB ont mis en lumière ces pratiques délictueuses

« Le respect de ces ZNT est un minimum alors même que la biodiversité aquatique si fragile est menacée par l’usage des pesticides. Il faut rappeler que ces ZNT de 5 mètres restent largement insuffisantes pour protéger nos milieux mais elles sont nécessaires pour limiter un tant soit peu les effets néfastes de ces produits » déclare le porte-parole de Générations Futures François Veillerette dans le communiqué.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits » 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité