Aller au contenu principal

Boisage des vins
La procédure réglementaire simplifiée pour les copeaux

Bruxelles n´a toujours pas publié les modalités d´application des copeaux de chêne mais les Fraudes simplifient la procédure expérimentale pour cette campagne.


On les attendaient pour le démarrage de la campagne 2006-2007, mais il faudra encore prendre son mal en patience : les conditions d´application des morceaux de bois de chêne dans les vins n´ont toujours pas été publiées par la Commission européenne. Théoriquement, l´ajout de copeaux ne peut donc s´effectuer en France que dans un cadre expérimental, comme au préalable. Les Fraudes ont cependant décidé dès fin juin d´assouplir les démarches réglementaires à effectuer par les vinificateurs français. Pour l´ajout de copeaux sur moût et vins en fermentation (pratique qui ne sera pas autorisée par l´UE avant 2007), la DGCCRF demande juste de lui adresser une déclaration d´intention(1) de boisage précisant le volume, le type de vin mis en oeuvre et le nom du fournisseur de copeaux. Cette même déclaration pourrait être nécessaire pour l´ajout de copeaux sur vin en attendant le feu vert européen.
Les choses se corsent pour les AOC. Le Comité national de l´Inao, qui s´est prononcé globalement contre les copeaux sur AOC, accepte les essais pour le millésime 2006 à titre dérogatoire.

 

Les Fraudes ne demandent qu´une simple déclaration d´intention de copeautage pour le millésime 2006. ©P. Cronenberger


Une déclaration aux Fraudes et à l´Inao
Les vignerons intéressés doivent envoyer une déclaration à la fois aux Fraudes et à l´Inao. Mais attention, " le syndicat de l´appellation doit se prononcer d´abord et proposer un protocole d´essai, prévient la direction de l´Inao, qui précise que le Comité national publiera un arrêté d´interdiction de l´ajout de copeaux sur AOC, dès que le règlement européen concernant les conditions d´application sera publié ". La balle est donc toujours dans le camp des syndicats.
Parallèlement, les Douanes ont simplifié la réglementation concernant l´emploi de charbon oenologique. Il n´est plus nécessaire d´envoyer une déclaration annuelle d´intention d´emploi de charbon.

Renseignements auprès de la DGCCRF à Paris, Fax. 01 44 97 30 39.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole