Comment augmenter le prix de ses vins ?
L’envolée des coûts oblige à repenser le tarif de ses vins. Voici six conseils pour adapter ses prix, recueillis auprès de Fabrice Chaudier, conseiller et formateur en commerce, marketing et stratégie du vin.

Avant toute décision sur l'évolution du tarif, définir l'impact de la hausse des coûts à la bouteille est une première étape essentielle, selon Fabrice Chaudier, conseiller et formateur en commerce, marketing et stratégie du vin.
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C.Gerbod
1 Commencer par une approche comptable
« Ce qui est important, c’est d’évaluer au niveau comptable l’impact réel de la hausse des coûts sur le prix à la bouteille. C’est indispensable pour ne pas la surévaluer, notamment celle des matières sèches », estime Fabrice Chaudier.
Les vins plus chers étant moins sensibles aux hausses de prix, il peut être judicieux d’augmenter plus fortement la ou les cuvées haut de gamme pour garder le vin entrée de gamme qui fait les plus gros volumes à son prix, ou proche de son prix initial. Là encore, un calcul comptable est à faire en fonction des volumes concernés.