Aller au contenu principal

Arrachage de vignes : report des dates de réalisation et de déclaration

Les délais de réalisation et de déclaration des arrachages de vignes du plan national en cours depuis le 15 octobre dernier viennent d'être rallongés. Voici les nouvelles échéances.

Tas de ceps arrachés
Les demandeurs de l'aide à la réduction du potentiel viticole ont désormais jusqu'au 21 juillet 2025 pour arracher et déclarer les surfaces que leur a notifié FranceAgriMer.
© X. Delbecque

Le dispositif exceptionnel d’aide à l’arrachage de vignes lancé le 15 octobre 2024 est entré dans sa phase de réalisation concrète depuis mars 2025, après la première phase du dépôt des demandes et de la notification des surfaces octroyées aux demandeurs par FranceAgriMer. 

Lire aussi : L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

Cette deuxième phase vient de se voir prolongée par une décision publiée le jeudi 8 mai 2025 au BO Agri.

Désormais les dates ultimes sont les suivantes : 

  • jusqu’au lundi 21 juillet 2025 au plus tard : travaux d’arrachage et déclaration au CVI.

    Rappelons que la déclaration des arrachages définitifs est à effectuer en ligne sur la plateforme PARCEL avec la mention "Arrachage Ukraine 2024-2025".

  • jusqu'au mardi 22 juillet 2025 à midi : télédéclaration pour le dépôt des demandes de paiement (DP) dans la plateforme d’acquisition de données dématérialisée (PAD) de FranceAgriMer.

 

Vous pouvez retrouver toutes les modalités de cette aide exceptionnelle sur le site internet de FranceAgriMer ici  

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole