Aller au contenu principal

Conseil stratégique phyto : pourquoi cela risque de coincer en 2023

Sébastien Windsor, le président de l’APCA, alerte sur la nécessité d’anticiper la réalisation du conseil stratégique imposé par la séparation vente-conseil, sous peine d’engorgement en 2023.

Sébastien Windsor, président de l'APCA. « Si nous ne commençons pas les conseils stratégiques en 2022, nous aurons un mégaembouteillage en 2023, car peu d'acteurs se pressent pour réaliser cette prestation. »
Sébastien Windsor, président de l'APCA. « Si nous ne commençons pas les conseils stratégiques en 2022, nous aurons un mégaembouteillage en 2023, car peu d'acteurs se pressent pour réaliser cette prestation. »
© G. Omnès

La loi de séparation vente-conseil sur les phytos impose de disposer, sur une période de cinq ans, de deux conseils stratégiques (plan d’action puis bilan) basés sur un diagnostic de l’exploitation, afin de mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’usage des pesticides. Première échéance à respecter : fin décembre 2023. Il faudra avoir, à cette date, réalisé un premier conseil.

Le 19 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse, Sébastien Windsor, président de l’Assemblée permanente des chambres d'agricultures, mettait en garde contre un risque d’encombrement. « Le conseil est obligatoire fin 2023, mais si nous ne commençons pas en 2022, nous aurons un mégaembouteillage en 2023, car il n’y a pas beaucoup d’acteurs qui se pressent pour réaliser cette prestation », a indiqué le responsable. Les chambres d’agriculture prévoyaient d’effectuer la moitié de ces diagnostics, mais le chiffre pourrait approcher de 100 %. En cas de retard dans les dossiers, la situation pourrait être ennuyeuse pour les agricuteurs devant renouveler leur Certiphyto en 2024 : il leur faudra en effet pour cela attester de la réalisation du premier conseil stratégique. Mais une question se pose pour les volontaires qui démarreraient le parcours « conseil stratégique » dès 2022 : auront-ils à renouveler la prestation un an plus tôt que les autres ?

Une prestation utile et la moins chère possible

Les organismes consulaires se mettent en ordre de marche pour accompagner les agriculteurs. Les formations des conseillers sont en cours, avec un équivalent de 90 temps pleins en 2022 dédiés à cette tâche. « Le but est de discuter en tête-à-tête avec l’agriculteur pour qu’il ait son propre programme d’action et sa propre transition, a expliqué Sébastien Windsor. Ce travail doit être utile et le moins cher possible, ce ne doit pas consister à simplement remplir une obligation légale. » Pour accélérer le mouvement, les chambres ont demandé aux organismes stockeurs d’informer leurs adhérents sur cet enjeu et de les pousser à prendre contact avec leur chambre d’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures