Aller au contenu principal

La situation des nappes phréatiques reste excédentaire mais se dégrade

50% des points d’observation des nappes phréatiques sont au-dessus des normales mensuelles fin avril 2025 contre 65% un an plus tôt. Les nappes réactives du Nord se situent pour certaines sous les normales, selon le dernier bulletin du BRGM.

Carte de la situation des nappes phréatiques au 1er mai 2025.
Situation des nappes phréatiques au 1er mai 2025 selon le dernier bulletin du BRGM.
© BRGM

« La situation des nappes phréatiques continue de se dégrader depuis février mais rester excédentaire. 50% des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, contre 65% en 2024, alors que la période de recharge est maintenant terminée », tel est le bilan du bulletin du BRGM sur la situation hydrogéologique au 1er mai 2025 paru hier.

Relire : Nappes phréatiques : un mois de mars globalement satisfaisant sauf pour le Roussillon

Une situation des nappes phréatiques contrastée en avril 2025

61% des nappes phréatiques sont désormais en baisse selon le BRGM avec une situation très contrastée. Les nappes réactives du nord se situent généralement proche ou sous les normales alors que les nappes inertielles et les nappes du sud sont plutôt au-dessus des normales. Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières restent bas à très bas.

Une situation des nappes satisfaisante mais moins favorable qu'en avril 2024

Au global, l’état global des nappes demeure satisfaisant en avril : avec 27% des points d’observation sous les normales mensuelles, 23% comparables et 50% au-dessus (contre respectivement 27%, 20% et 52% en février).

La situation était plus satisfaisante en avril 2024, avec 65% des niveaux au-dessus des normales mensuelles.

Comparaison de la situation des nappes phréatiques entre avril 2024 et avril 2025

Comparaison des nappes phréatiques entre avril 2024 et avril 2025

En mai et jusqu’à l’automne, les tendances devraient rester à la baisse. Les prévisions pour le printemps et l’été sont optimistes pour les nappes inertielles du Bassin parisien et du couloir Rhône amont et très pessimistes pour le Roussillon, avance le BRGM. Elles sont plus incertaines sur le reste du territoire.

 Lire aussi : Nappes phréatiques : quelle garantie de disponibilité en eau avec la bonne recharge ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité