Aller au contenu principal

Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »

Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au maximum la propagation du chardon dans ces parcelles.

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Vincent Prévost, agriculteur dans la Marne, débroussaille les chardons avant qu’ils ne grainent.
© V. Prevost

« Sur ma ferme à dominante céréalière en système simplifié (travail du sol sur 5 à 10 cm), je suis très vigilant par rapport aux chardons. À cause de grands travaux, autoroute, TGV et lotissements, de nombreux espaces ont été infestés par cette vivace. Et moi-même, j’ai été surpris par des développements de cette plante dans les linéaires de haies que j’ai plantées. Aujourd’hui, je débroussaille les chardons avant qu’ils ne grainent. Il faut déjà être vigilant face à la dissémination des graines.

Des céréales sans chardon derrière une luzerne

Je traite les chardons chimiquement tout au long de la rotation. J’ai repéré les ronds où ils se développent. Je traite la moitié de mes parcelles de blé avec le produit Chardex ou Allié, et mon orge avec Bofix. Sur betterave, j’essaie de ne traiter que les ronds avec du Lontrel à pleine dose. Et lorsque nous enlevons les betteraves montées, nous binons les chardons. Sur mes 10 hectares de jachère, je limite les chardons en réalisant les broyages. Enfin, pendant l’interculture, je traite les ronds en localisé au glyphosate à dose maximum. C’est une attention continuelle de les contenir.

Dans mes 40 hectares en agriculture biologique, j’ai moins de problèmes. J’implante une luzerne pendant trois ans, suivie de deux ans de triticale. La céréale reste propre. Mais il s’agit d’une rotation qui ne peut pas être généralisée. »

SCEA Ferme du château, 280 ha dont 110 ha de blé, 30 d’escourgeon, 20 d’orge de printemps, 30 ha de colza, 40 ha de betterave, 10 ha de jachère + 40 ha de luzerne et triticale en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Moisson 2025 : La moitié Nord a besoin de pluies pour espérer des récoltes « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Mais le temps sec qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures