Aller au contenu principal

Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »

Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au maximum la propagation du chardon dans ces parcelles.

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Vincent Prévost, agriculteur dans la Marne, débroussaille les chardons avant qu’ils ne grainent.
© V. Prevost

« Sur ma ferme à dominante céréalière en système simplifié (travail du sol sur 5 à 10 cm), je suis très vigilant par rapport aux chardons. À cause de grands travaux, autoroute, TGV et lotissements, de nombreux espaces ont été infestés par cette vivace. Et moi-même, j’ai été surpris par des développements de cette plante dans les linéaires de haies que j’ai plantées. Aujourd’hui, je débroussaille les chardons avant qu’ils ne grainent. Il faut déjà être vigilant face à la dissémination des graines.

Des céréales sans chardon derrière une luzerne

Je traite les chardons chimiquement tout au long de la rotation. J’ai repéré les ronds où ils se développent. Je traite la moitié de mes parcelles de blé avec le produit Chardex ou Allié, et mon orge avec Bofix. Sur betterave, j’essaie de ne traiter que les ronds avec du Lontrel à pleine dose. Et lorsque nous enlevons les betteraves montées, nous binons les chardons. Sur mes 10 hectares de jachère, je limite les chardons en réalisant les broyages. Enfin, pendant l’interculture, je traite les ronds en localisé au glyphosate à dose maximum. C’est une attention continuelle de les contenir.

Dans mes 40 hectares en agriculture biologique, j’ai moins de problèmes. J’implante une luzerne pendant trois ans, suivie de deux ans de triticale. La céréale reste propre. Mais il s’agit d’une rotation qui ne peut pas être généralisée. »

SCEA Ferme du château, 280 ha dont 110 ha de blé, 30 d’escourgeon, 20 d’orge de printemps, 30 ha de colza, 40 ha de betterave, 10 ha de jachère + 40 ha de luzerne et triticale en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures