Nouvelles technologies
[Vidéo] Une technopole bretonne en connexion avec l'agriculture
C’est une chaîne bretonne mais on y parle français, en langage même un peu technique parfois. Le 20 mars dernier, le Mag Lannion Trégor de la chaîne Tébéo, comme TéléBretagneOuest, présentait un sujet à la pointe de la technique : l’agriculture connectée.
C’est une chaîne bretonne mais on y parle français, en langage même un peu technique parfois. Le 20 mars dernier, le Mag Lannion Trégor de la chaîne Tébéo, comme TéléBretagneOuest, présentait un sujet à la pointe de la technique : l’agriculture connectée.

Du côté de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, est proposée aujourd’hui toute une vitrine de nouvelles technologies. Et le dynamisme de la technopole a gagné le monde agricole. La télévision bretonne Tébéo est allée à la rencontre des acteurs de terrain. 13 minutes de reportage réalisé en partenariat avec Lannion Trégor Communauté.
En élevage porcin, par exemple, la société Copeeks propose un outil connecté basé sur la technologie radio. D’un côté, les images et vidéos des animaux, de l’autre des mesures liées à l’atmosphère du bâtiment (Ammoniac, CO2, température, humidité). L’analyse automatique de toutes ces données permet d’affiner les connaissances sur le comportement des animaux et leur dynamique sur une journée. On diminue la pénibilité et on augmente la surveillance et l’observation. L’objectif est d’agir dans la prévention et d’avancer dans la démédication. En clair, des élevages qui font moins appel aux produits vétérinaires, antibiotiques en particulier.
La technologie peut permettre la rencontre de deux mondes. C’est ainsi qu’un outil qui contrôle en temps réel la façon dont on tasse les silos de fourrage a pu être mis au point en alliant les compétence d’un spécialiste de le technologie et une société experte en nutrition animale.
Autre exemple : le Cornnected, un outil d’aide à la décision mis au point par des étudiants du pôle laitier pédagogique du Lycée agricole de Pommerit Jaudy. L’équipement permet de définir la date optimale des chantiers d’ensilage.
Et le reportage de la chaîne de télé bretonne parle aussi de lampe de luminothérapie, de diffuseurs d’huiles essentielles en élevage...
Les outils connectés se développent dans les exploitations agricoles, c’est pourquoi une entreprise a inventé une Box évolutive, permettant de communiquer avec tous les outils connectés.
Dans le domaine de la recherche, à l’Inra, le portique Morpho 3D permet de scanner un animal en 5 secondes et de connaître ses caractéristiques morphologiques sans mesures directement au contact de l’animal.
Dans le centre de recherche, les capteurs peuvent donner des indications sur le bien-être animal ou être utilisés dans le domaine végétal pour détecter, par exemple, les variétés de choux fleur qui s’adaptent le mieux aux changements climatiques.
Simplification des tâches, travail plus précis et méthodes plus respectueuses de l’environnement, l’agriculture connectée met en avant des atouts de poids.
Jean-Claude Lamandé, vice-président en charge de l’économie agricole, l’aménagement de l’espace rural et de l’environnement à Lannion Trégor Communauté est convaincu que ces nouvelles technologies peuvent « inciter les jeunes à venir s’installer sur le territoire ».