Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
[Vidéo] Une technopole bretonne en connexion avec l'agriculture

C’est une chaîne bretonne mais on y parle français, en langage même un peu technique parfois. Le 20 mars dernier, le Mag Lannion Trégor de la chaîne Tébéo, comme TéléBretagneOuest, présentait un sujet à la pointe de la technique : l’agriculture connectée.

Du côté de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, est proposée aujourd’hui toute une vitrine de nouvelles technologies. Et le dynamisme de la technopole a gagné le monde agricole. La télévision bretonne Tébéo est allée à la rencontre des acteurs de terrain. 13 minutes de reportage réalisé en partenariat avec Lannion Trégor Communauté.

En élevage porcin, par exemple, la société Copeeks propose un outil connecté basé sur la technologie radio. D’un côté, les images et vidéos des animaux, de l’autre des mesures liées à l’atmosphère du bâtiment (Ammoniac, CO2, température, humidité). L’analyse automatique de toutes ces données permet d’affiner les connaissances sur le comportement des animaux et leur dynamique sur une journée. On diminue la pénibilité et on augmente la surveillance et l’observation. L’objectif est d’agir dans la prévention et d’avancer dans la démédication. En clair, des élevages qui font moins appel aux produits vétérinaires, antibiotiques en particulier.

La technologie peut permettre la rencontre de deux mondes. C’est ainsi qu’un outil qui  contrôle en temps réel la façon dont on tasse les silos de fourrage a pu être mis au point en alliant les compétence d’un spécialiste de le technologie et une société experte en nutrition animale.

Autre exemple : le Cornnected, un outil d’aide à la décision mis au point par des étudiants du pôle laitier pédagogique du Lycée agricole de Pommerit Jaudy. L’équipement permet de définir la date optimale des chantiers d’ensilage.

Et le reportage de la chaîne de télé bretonne parle aussi de lampe de luminothérapie, de diffuseurs d’huiles essentielles en élevage...

Les outils connectés se développent dans les exploitations agricoles, c’est pourquoi une entreprise a inventé une Box évolutive, permettant de communiquer avec tous les outils connectés.

Dans le domaine de la recherche, à l’Inra, le portique Morpho 3D permet de scanner un animal en 5 secondes et de connaître ses caractéristiques morphologiques sans mesures directement au contact de l’animal.

Dans le centre de recherche, les capteurs peuvent donner des indications sur le bien-être animal ou être utilisés dans le domaine végétal pour détecter, par exemple, les variétés de choux fleur qui s’adaptent le mieux aux changements climatiques.

Simplification des tâches, travail plus précis et méthodes plus respectueuses de l’environnement, l’agriculture connectée met en avant des atouts de poids.

Jean-Claude Lamandé, vice-président en charge de l’économie agricole, l’aménagement de l’espace rural et de l’environnement à Lannion Trégor Communauté est convaincu que ces nouvelles technologies peuvent « inciter les jeunes à venir s’installer sur le territoire ».

https://www.reussir.fr/

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité