Aller au contenu principal

[VIDEO] Avec la Start-up votremachine.com, louez un tracteur en quelques clics

Avec Votremachine.com, un agriculteur peut louer ou mettre en location son matériel agricole. Tracteurs, bennes, charrues, moissonneuses-batteuses, tous les types d’outils sont proposés. La start-up, créée par Jean-Michel Lamothe, s’inspire du principe Airbnb. Pour les agriculteurs, l’outil peut contribuer à réduire les charges de mécanisation en agriculture.

« Cette idée est liée à mon histoire. Lors de mon installation, je devais acheter du foncier, et du matériel. On a donc créé un groupe CUMA. J’étais ouvert à toutes les possibilités qui me permettraient de réduire mes charges. Je cherchais notamment à louer du matériel à d’autres agriculteurs », explique Jean-Michel Lamothe, agriculteur et fondateur de votremachine.com.

 

Loueur et locataire de matériel agricole

Concrètement, les agriculteurs effectuent leurs demandes sur le site. « Par exemple, si je veux un déchaumeur, je visualise les prix, les matériels disponibles et la localisation », explique Camille Grandin, en charge de la relation client. Certains agriculteurs et entrepreneurs n’hésitent pas à jouer la carte de la location. L’intégralité du matériel agricole de Frédéric Gimenez, installé dans les Pyrénées-Atlantiques, est disponible sur votremachine.com. « Je loue principalement mes bennes TP. Je les amortis plus facilement. C’est mieux que de les laisser sous mon hangar ». A l’inverse, Jean-Baptiste Lafenêtre n’investira pas dans une castreuse à maïs avec 22 hectares. « La location me permet de conserver le maïs semence sur mon exploitation. Je loue la machine 48 € TTC de l’heure ».

 

Location avec assurance incluse

La plateforme recense environ 22 000 machines. « Cela va du sécateur électrique au tracteur de 500 chevaux avec ou sans chauffeur. Aujourd’hui, le panier moyen est de 720 € HT », détaille Jean-Michel Lamothe.  Votremachine.com se charge de sécuriser le paiement. Les locations sont payées à l’avance. La start-up s'occupe également de toutes les démarches administratives, avec l’élaboration du contrat, l’état des lieux et la facturation. Enfin, votremachine.com assure tous les matériels via son partenaire Axa.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité