Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2025

Du 7 au 10 octobre 2025 se tiendra le 34e salon mondial annuel de l’élevage durable à Cournon d’Auvergne près de Clermont-Ferrand. Les organisateurs du Sommet de l’élevage présentent ses points forts et les grandes nouveautés de cette édition à la presse.

Victor Berthon, Responsable développement et digital du Sommet de l’élevage, Jacques Chazalet, président et Benoît Delaloy, nouveau commissaire général en conférence de presse.
De gauche à droite : Victor Berthon, Responsable développement et digital du Sommet de l’élevage, Jacques Chazalet, président et Benoît Delaloy, nouveau commissaire général.
© Sommet de l'élevage

Combien d’exposants attendus au Sommet de l’élevage 2025 ?

« Cette année encore, nous battons un nouveau record avec 1770 exposants prévus, soit une vingtaine de plus que l’édition 2024 », annonce Benoît Delaloy, nouveau commissaire général du Sommet de l’élevage en conférence de presse. 97 000 mètres carrés de stands dont 75 % en extérieur sont prévus pour cette édition 2025 du Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 7 au 10 octobre à la Grande halle d’Auvergne à Cournon (Puy-de-Dôme).

Parmi les exposants, le salon accueillera 59 % de fabricants, 18 % de prestataires de service et 23 % de distributeurs/importateurs. Et 20 % de ces exposants seront internationaux, illustrant la volonté des organisateurs de faire valoir la dimension mondiale du Sommet de l’élevage. La liste des exposants est disponible sur le site du Sommet de l’élevage. 

Lire aussi : Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

Combien de visiteurs attendus au Sommet ?

120 000 visiteurs sont attendus au Sommet de l’élevage 2025, dont 6 000 visiteurs internationaux provenant de 96 pays, majoritairement de pays européens frontaliers, mais aussi des pays d’Afrique et du pourtour méditerranéen. Pour ces visiteurs internationaux, l’entrée au salon sera gratuite, et un « club international » est notamment prévu pour faciliter leur accueil dans le hall du Zénith d’Auvergne, explique Benoît Delaloy. Aussi, une application « My Sommet » facilitera la visite du salon, soutient Victor Berthon, Responsable développement et digital du Sommet de l’élevage. 

Quelles races et concours d’animaux à l’honneur du Sommet de l’élevage 2025 ?

2000 animaux seront présents au Sommet de l’élevage 2025, dont 70 races différentes de bovins, ovins et caprins. « Il y aura l’excellence de la génétique française », affirme le commissaire général Benoît Delaloy. Cette édition accueillera aussi le Concours national de la race Charolaise

Le Sommet de l’élevage, au cœur des enjeux de durabilité

Cette année encore, le Sommet se veut être une réelle vitrine de durabilité, grâce notamment à une fresque de l’élevage durable, et un stand sur le climat. Une agora sera dédiée à la transition énergétique. Et une « grande conférence de Jean-Marc Jancovici sur l’élevage herbager » est aussi prévue, annonce Benoît Delaloy, en vue notamment de l’année internationale du pastoralisme en 2026. 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Quel pays à l’honneur du Sommet de l’élevage 2025 ?

Comme au Salon international de l’agriculture 2025, le pays à l’honneur du Sommet de l’élevage 2025 sera le Maroc. Un stand sera dédié à l’agriculture marocaine, qui sera « le plus grand stand intérieur du Sommet » avec 170 mètres carrés, soutient le commissaire général. « La participation du Maroc s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat unique et historique » avec la France, se félicite Samira Sitaïl, Ambassadeure du Maroc en France. 

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 : les cinq points marquants de cette édition

Le Sommet de l’élevage 2025, une « vitrine de l’agriculture du futur »

Les organisateurs du Sommet de l’élevage veulent faire de l’édition 2025 une réelle « vitrine de l’agriculture du futur ». Pour cela, le concours des Sommets d’Or présentera les « meilleures innovations technologiques » revendique Benoît Delaloy. Les thèmes iront du machinisme agricole, des fournitures et services pour l’élevage, au bien-être animal et à l’agriculture biologique. Aussi, le salon prévoit un espace dédié aux startups, nommé la « grange à innovations », qui abritera les nouveautés pour l’élevage et où se tiendront des pitchs et interventions. 

Revoir tous les articles du Sommet de l’élevage 2024

“Convivialité et communication en force” comme en 2024

Comme pour l’édition 2024, le Sommet de l’élevage met en avant sa dimension conviviale, grâce notamment à ses soirées et ses zones d’échanges pour les visiteurs. 35 visites d’élevages, d’exploitations et de sites agro-industriels sont prévues, soit « un programme de visite terrain unique au monde », vante le commissaire général Benoît Delaloy.

La communication sera aussi de mise, avec une Web-Tv, la participation d’influenceurs du monde agricole, ou encore le média « le Comptoir des Éleveurs » qui pourra « apporter de la valeur à un exposant pour créer du contenu », affirme Victor Berthon. Pour les organisateurs du Sommet de l’élevage et en particulier Benoît Delaloy, la communication est aussi un enjeu pour le renouvellement des générations : « On doit véhiculer une image positive de l’agriculture et de l’élevage pour inciter les jeunes à s’y investir », soutient-il.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité