Aller au contenu principal

[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Vendre ses récoltes au bon prix : c’est l’objectif de Perfarmer. La start-up propose une application qui aident les agriculteurs à définir leur stratégie de commercialisation et à vendre au bon moment. Sur son smartphone, le céréalier renseigne ses surfaces, ses rendements, ses variétés, sa base et son prix objectif. Le producteur reçoit un SMS d’alerte lorsque les conditions de vente sont atteintes.

Dans un contexte de forte volatilité des cours des céréales, les céréaliers se doivent d’être réactifs quand ils commercialisent leur production. Le marché du blé ne se cale pas sur le planning d’un agriculteur. « Nous avons des grosses périodes de travaux dans les champs, avec les semis ou les moissons. On a parfois des cours qui varient du simple au double. Face à la sensation de ne pas contrôler le prix de vente, je me suis rapproché de Perfarmer. L’application me permet de vendre au bon prix mes récoltes », témoigne Emeric Laffont, installé en grandes cultures à Crastres (Gers). Lors de sa première année d’installation, ce jeune agriculteur a ainsi manqué une vente à son prix objectif. Le risque est devenu trop important pour ne pas être assisté au moment d’enger sa récolte. Le céréalier se sécurise et réduit son stress.

 

Rendre l’agriculteur maître de sa commercialisation

A Empeyron (Gers), Cécile Foudral revendique son indépendance. L’agricultrice veut être maîtresse des décisions de gestion de son exploitation. Pour y parvenir, elle a trouvé en Perfarmer le « bon assistant ». Avec 172 hectares de polycultures et de vigne, la chef d’exploitation ne dispose pas du temps nécessaire pour garder les yeux rivés sur les cours Euronext. « L’application me permet d’être toujours réactive. J’ai mon smartphone dans la poche. Quand je reçois un SMS d’alerte, je téléphone à ma coopérative ou à mon négoce ».

Derrière cette application se cachent deux hommes : Michel Bourrousse et Edgar Chaput. Le premier est agriculteur dans le Gers et avait développé son propre logiciel pour gérer sa ferme. Le second a travaillé chez google en Irlande ou à Paris. « Je ne voulais pas créer une application futile. J’ai passé plus de trois mois sur les routes pour comprendre le besoin des fermes. Grâce à Michel et les autres utilisateurs, Perfarmer est aujourd’hui pensé par ou pour les agriculteurs », insiste Edgar Chaput.

 

Les fonctions de Perfarmer
- Définition de la stratégie de commercialisation
- Assistant de calcul de base
- Alertes personnalisées
- Suivi des cours Euronext et physiques
- Historique des cours
- Simulateur de risque
- Module d’enregistrement des ventes
- Calcul du prix moyen
 
 

► Lire aussi

Agritel lance une application pour aider les agriculteurs à vendre leur grain.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
rapport
Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’…
Publicité