Aller au contenu principal

[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Vendre ses récoltes au bon prix : c’est l’objectif de Perfarmer. La start-up propose une application qui aident les agriculteurs à définir leur stratégie de commercialisation et à vendre au bon moment. Sur son smartphone, le céréalier renseigne ses surfaces, ses rendements, ses variétés, sa base et son prix objectif. Le producteur reçoit un SMS d’alerte lorsque les conditions de vente sont atteintes.

Dans un contexte de forte volatilité des cours des céréales, les céréaliers se doivent d’être réactifs quand ils commercialisent leur production. Le marché du blé ne se cale pas sur le planning d’un agriculteur. « Nous avons des grosses périodes de travaux dans les champs, avec les semis ou les moissons. On a parfois des cours qui varient du simple au double. Face à la sensation de ne pas contrôler le prix de vente, je me suis rapproché de Perfarmer. L’application me permet de vendre au bon prix mes récoltes », témoigne Emeric Laffont, installé en grandes cultures à Crastres (Gers). Lors de sa première année d’installation, ce jeune agriculteur a ainsi manqué une vente à son prix objectif. Le risque est devenu trop important pour ne pas être assisté au moment d’enger sa récolte. Le céréalier se sécurise et réduit son stress.

 

Rendre l’agriculteur maître de sa commercialisation

A Empeyron (Gers), Cécile Foudral revendique son indépendance. L’agricultrice veut être maîtresse des décisions de gestion de son exploitation. Pour y parvenir, elle a trouvé en Perfarmer le « bon assistant ». Avec 172 hectares de polycultures et de vigne, la chef d’exploitation ne dispose pas du temps nécessaire pour garder les yeux rivés sur les cours Euronext. « L’application me permet d’être toujours réactive. J’ai mon smartphone dans la poche. Quand je reçois un SMS d’alerte, je téléphone à ma coopérative ou à mon négoce ».

Derrière cette application se cachent deux hommes : Michel Bourrousse et Edgar Chaput. Le premier est agriculteur dans le Gers et avait développé son propre logiciel pour gérer sa ferme. Le second a travaillé chez google en Irlande ou à Paris. « Je ne voulais pas créer une application futile. J’ai passé plus de trois mois sur les routes pour comprendre le besoin des fermes. Grâce à Michel et les autres utilisateurs, Perfarmer est aujourd’hui pensé par ou pour les agriculteurs », insiste Edgar Chaput.

 

Les fonctions de Perfarmer
- Définition de la stratégie de commercialisation
- Assistant de calcul de base
- Alertes personnalisées
- Suivi des cours Euronext et physiques
- Historique des cours
- Simulateur de risque
- Module d’enregistrement des ventes
- Calcul du prix moyen
 
 

► Lire aussi

Agritel lance une application pour aider les agriculteurs à vendre leur grain.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité