Aller au contenu principal

[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Vendre ses récoltes au bon prix : c’est l’objectif de Perfarmer. La start-up propose une application qui aident les agriculteurs à définir leur stratégie de commercialisation et à vendre au bon moment. Sur son smartphone, le céréalier renseigne ses surfaces, ses rendements, ses variétés, sa base et son prix objectif. Le producteur reçoit un SMS d’alerte lorsque les conditions de vente sont atteintes.

Dans un contexte de forte volatilité des cours des céréales, les céréaliers se doivent d’être réactifs quand ils commercialisent leur production. Le marché du blé ne se cale pas sur le planning d’un agriculteur. « Nous avons des grosses périodes de travaux dans les champs, avec les semis ou les moissons. On a parfois des cours qui varient du simple au double. Face à la sensation de ne pas contrôler le prix de vente, je me suis rapproché de Perfarmer. L’application me permet de vendre au bon prix mes récoltes », témoigne Emeric Laffont, installé en grandes cultures à Crastres (Gers). Lors de sa première année d’installation, ce jeune agriculteur a ainsi manqué une vente à son prix objectif. Le risque est devenu trop important pour ne pas être assisté au moment d’enger sa récolte. Le céréalier se sécurise et réduit son stress.

 

Rendre l’agriculteur maître de sa commercialisation

A Empeyron (Gers), Cécile Foudral revendique son indépendance. L’agricultrice veut être maîtresse des décisions de gestion de son exploitation. Pour y parvenir, elle a trouvé en Perfarmer le « bon assistant ». Avec 172 hectares de polycultures et de vigne, la chef d’exploitation ne dispose pas du temps nécessaire pour garder les yeux rivés sur les cours Euronext. « L’application me permet d’être toujours réactive. J’ai mon smartphone dans la poche. Quand je reçois un SMS d’alerte, je téléphone à ma coopérative ou à mon négoce ».

Derrière cette application se cachent deux hommes : Michel Bourrousse et Edgar Chaput. Le premier est agriculteur dans le Gers et avait développé son propre logiciel pour gérer sa ferme. Le second a travaillé chez google en Irlande ou à Paris. « Je ne voulais pas créer une application futile. J’ai passé plus de trois mois sur les routes pour comprendre le besoin des fermes. Grâce à Michel et les autres utilisateurs, Perfarmer est aujourd’hui pensé par ou pour les agriculteurs », insiste Edgar Chaput.

 

Les fonctions de Perfarmer
- Définition de la stratégie de commercialisation
- Assistant de calcul de base
- Alertes personnalisées
- Suivi des cours Euronext et physiques
- Historique des cours
- Simulateur de risque
- Module d’enregistrement des ventes
- Calcul du prix moyen
 
 

► Lire aussi

Agritel lance une application pour aider les agriculteurs à vendre leur grain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité