Aller au contenu principal

Viande de porc : la reprise de la production chinoise freine les échanges mondiaux 

Les exportations mondiales de viande porcine sont à nouveau anticipées en baisse par l’USDA avec la reprise de la production chinoise. L’Union européenne, comme les autres exportateurs devra s’orienter vers des marchés alternatifs pour écouler sa production. 

© Pete Linforth pour Pixabay

Les exportations mondiales de viandes de porc devraient baisser en 2022 de 10% sur un an selon les prévisions de l’USDA. Elles sont estimées à 10,6 millions de tonnes (Mt). “Les perspectives sont de plus en plus sombres”, indique le département d’agriculture dans une note parue mi-juillet. Les chiffres concernant les importations chinoises de viande de porc ont été revus à la baisse ce mois-ci. Les importations de l’Empire du milieu sont attendues à la baisse par rapport à ce qui avait été annoncé en avril (-1,4 Mt). En repli de 39 %, elles sont quantifiées à 2,2 Mt, la moitié de leurs niveaux de 2021. 

Regain de la production chinoise et hongkongaise  

La production de viande porcine reprendra progressivement en Chine sur un an (+2%). Elle s'établira à 51,8 Mt. La production restera en dessous des niveaux antérieurs à l’épidémie de peste porcine africaine (PPA). Le pays restera le premier importateur mondial avec 20% des achats mondiaux de viande de porc, contre 42% en 2020. A Hong Kong, les importations de viande seront également en recul (-21%) sur un an. Elles sont évaluées à 275 000 tonnes. Lors de l’épidémie mondiale de PPA, le pays a été contraint de réduire ses importations. Il a donc relancé sa production nationale.  

Perte d’un marché prometteur pour les exportateurs  

L’Union européenne et le Brésil, principaux exportateurs de viande de porc, verront leur production reculer de 2%, à respectivement de 22,6 Mt et de 4,3 Mt. Comme les Etats-Unis, ils devront trouver se tourner vers des marchés alternatifs comme la Corée du Sud, le Mexique, le Japon et les Philippines. Cependant, la vente de viande porcine dans ces pays ne comblera pas la perte d’une partie du marché chinois selon l’USDA.  

Des répercussions sur la viande de poulet  

La hausse des disponibilités en viande porcine sur le marché chinois devrait conduire le pays à diminuer ses importations de poulet. En effet, les consommateurs préfèrent le porc. La Chine ne capte néanmoins que 5 % des échanges mondiaux de poulet. En revanche, l’USDA ne prévoit aucune répercussion sur le marché chinois du bœuf.  Au contraire, les importations sont estimées à la hausse (+3%) en 2022.   

 

 

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio