Aller au contenu principal

Vers des assouplissements à l’export pour le riz non-basmati indien ?

En Inde, les stocks de riz non-basmati explosent. Les restrictions à l’export perdurent mais l’actualité politique pourrait changer la donne.

rizière inde
Les restrictions à l'export pour le riz non-basmati indien vont-elles être levées ?
© Richard Saunders- Unsplash

L’Inde pourrait assouplir ses restrictions à l’export sur le riz non-basmati a déclaré mercredi 18 septembre Sanjeev Chopra, le plus haut fonctionnaire du ministère de l'Alimentation, rapporte Reuters.

Des stocks en forte hausse

Les stocks du premier exportateur mondial de céréales, ont explosé à 32,3 millions de tonnes. Au 1er septembre 2024, la Food Corporation of India estime que les stocks étaient en hausse de 38,6 % sur un an. Par ailleurs, la nouvelle récolte devrait commencer dans les semaines à venir. Les pluies abondantes en saison des moussons ont permis de semer du riz sur 4,1 millions d’hectares contre 3,9 millions d’hectares l’année précédente.

De nouvelles élections à venir

Par ailleurs, les habitants du Jammu-et-Cachemire votent, depuis mercredi dernier, pour la première fois en dix ans pour élire des représentants de l’assemblée législative locale. Dans cette région contestée du pays, l’agriculture occupe une place dominante.

Lire aussi : Sucre, riz, curcuma : comment l’Inde fait grimper les prix 

D’ailleurs, le pays vient récemment de supprimer le prix plancher pour les exportations en riz basmati alors que les agriculteurs se plaignaient de ne pas avoir accès aux marchés étrangers (Europe, Moyen-Orient, Etats-Unis) considérés comme plus rémunérateurs. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio