Aller au contenu principal

Un élevage porcin de l’Yonne, visé par L214, déjà mis en demeure pour des non-conformités

A la suite de la diffusion par l’association L214 de plusieurs vidéos d’un élevage porcin de l’Yonne, la préfecture de l’Yonne a indiqué qu’une enquête a été lancée dès le mois de juin sur cet élevage. Toujours en cours, elle a révélé des non-conformités et entraîné la mise en demeure de l’élevage.

Une enquête est en cours, depuis juin, sur l'élevage SCEA des Tremblats II à Annay-sur-Serein (Yonne).
© L214

L’association L214 a fait le buzz le 19 août en diffusant de nouvelles images de maltraitance dans un élevage porcin de l’Yonne, qui était déjà mis en demeure pour des non-conformités.

Dans la matinée, la préfecture de l’Yonne a indiqué qu’une inspection de cet élevage de porcs avait été réalisée par la direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Yonne en juin 2021 à la suite d’une plainte déposée auprès de la gendarmerie.

Après l’inspection de l’ensemble des salles et des cases de maternité et d’engraissement, ainsi que des pratiques de cet élevage, les inspecteurs ont mis à jour des non-conformités, qui ont entraînées la mise en demeure de l’élevage. L’enquête est toujours ouverte à ce jour, car « l’inspection n’a pas mis en évidence de « situation ou de comportement inacceptable tels que ceux montrés dans les vidéos et relevant d’actes de cruauté (coups et blessures portés avec des tournevis et matadors, utilisation abusive de piles électriques, réduction des coins à la tenaille sans prise en charge de la douleur...) », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Condamnant « fermement des pratiques inacceptables », le ministre souligne que la « castration à vif des porcelets, comme présentée dans ces vidéos, sera interdite en France dès le 1er janvier 2022 ».

Il rappelle également que « dès le 1er janvier 2022, chaque élevage devra nommer un référent du bien-être animal qui assurera la formation et l’encadrement du personnel. Ils seront eux-mêmes formés selon un parcours dont les modalités seront précisées prochainement par arrêté ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio