Aller au contenu principal

Un champ de lin devant le BHV rue de Rivoli à Paris

Le BHV de la rue de Rivoli est en pleine végétalisation. Depuis le 7 mai, un champ de lin est installé devant les vitrines du magasin. L’opération de communication visant à faire connaître la plante et ses débouchés au grand public va durer jusqu’au 10 juin.

Dans le cadre de l’opération Jardinons, depuis le 7 mai et jusqu’au 10 juin, les trottoirs de la rue de Rivoli devant les vitrines du BHV Marais à Paris offrent aux Parisiens et aux visiteurs un champ de lin. Cette nouvelle expérience pédago-ludique au cœur de la ville orchestrée par le CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) est le 4e partenariat avec le magasin parisien. Elle a pour objectif de faire découvrir au grand public cette plante « verte et vertueuse, » indiquent les organisateurs de l’évènement. Le lin a été cultivé spécifiquement pour cette opération par les liniculteurs du groupe Depestele. Le lin est « d’actualité, » souligne Emmanuelle Belzung, déléguée générale de la CELC. « Les caractéristiques inhérentes à la fibre de lin répondent aux exigences et attentes nouvelles des consommateurs, » affirme-t-elle. « Que ce soit en mode, art de vivre et maison, performance et responsabilité redéfinissent la notion de qualité. »

Pour le magasin parisien, c’est aussi l’occasion de fêter le lin à tous les étages en accueillant de nouvelles marques de la mode et de l’art de vivre.

80 % de la production mondiale de lin provient d’Europe de l’Ouest. L’origine européenne d’une fibre de lin de qualité Premium est garantie par le label European Flax.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité