Aller au contenu principal

Sill Entreprises entre dans les mets sucrés surgelés

Le groupe Sill vient d'annoncer la reprise de la société bretonne Terre d'Embruns, spécialisée dans la pâtisserie et les tartes surgelées.

Sill Entreprises (Plouvien, Finistère), groupe de 610 millions d’euros de CA (le quart en bio) dans le lait, le traiteur, les jus de fruits et les soupes (1 500 salariés) a annoncé le 7 mars avoir repris la société Terre d’Embruns (Brest). Cette société de 5,7 millions d’euros de CA (80 collaborateurs) dispose d’un atelier de production de 2 400 mètres carrés à Brest pour fabriquer pâtisseries et tartes surgelées.

Par son savoir-faire, Terre d’Embruns va compléter « la gamme de produits surgelés de nos filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur », indique le directeur général de Sill Entreprises, Sébastien Floc’h, dont le pôle surgelé pèse 120 millions d'euros. Le groupe finistérien était en effet absent de ce segment d’activité. Sill ambitionne de doubler l'activité de Terre d'Embruns.

Par ce rachat, Sill Entreprises poursuit sa croissance externe « de manière régulière et raisonnée », précise le dirigeant.

Né dans le lait en 1962, le groupe finistérien a élargi ses activités en rachetant Primel Gastronomie en 1994 dans l’univers du traiteur, puis en confortant ses activités dans le lait. Il prend le contrôle de la Laiterie Le Gall en 1998, de la laiterie de Saint-Malo en 2008 (marque Malo en ultra-frais) et de la Laiterie le Petit Basque (marque éponyme) en 2014. Enfin, Sill Entreprises a mis en service à Landivisiau (Finistère) en 2021 la dernière tour de séchage du lait construite en Bretagne.

Ces opérations de croissance externe lui ont permis de consolider ses activités en quatre métiers : produits laitiers frais, nutrition et ingrédients,  jus et potages, produits surgelés.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio