Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Italie décrète l’état d’urgence dans le nord du pays

Confrontée à une vague de chaleur inhabituellement précoce et une absence de précipitations, l’Italie souffre cruellement de la sécheresse, ce qui va impacter les productions agricoles. Les autorités ont donc décrété l’état d’urgence dans cinq régions et débloqué un fonds d’aide de 36,5 millions d’euros.

climat
La sécheresse menace la production agricole du pays.
© Pixabay

Après l’effondrement, dimanche 3 juillet, d’un glacier dans les Alpes italiennes, « sans aucun doute » lié au réchauffement climatique selon le chef du gouvernement Mario Draghi, le Conseil des ministres italien a approuvé le lendemain l’instauration de l’état d’urgence dans cinq régions : Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont. Le lac Majeur et le Lac de Garde affichent des niveaux d’eau inférieurs à la norme et plus au sud, le niveau du Tibre, le fleuve qui traverse Rome, a lui aussi baissé. Cette décision a été prise alors que la plaine agricole du Pô, le plus grand réservoir d’eau de la péninsule italienne est frappée par une intense sécheresse depuis plusieurs semaines, la pire observée depuis 70 ans. L’état d’urgence décrété jusqu’au 31 décembre s’accompagne de la mise en place d’une aide de 36,5 millions d’euros.

 

Lire aussi : notre dossier sécheresse

 

30 % de la production agricole du pays menacés

L’objectif de l’état d’urgence est d’allouer des « moyens et des pouvoirs extraordinaires » qui vont permettre la mise en œuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population. Plusieurs villes du pays ont-elles aussi pris des mesures de restriction : Vérone a décidé de rationner l’usage de l’eau potable jusqu’au 31 août. Milan a pour sa part fermé ses fontaines décoratives. La sécheresse engendre une autre conséquence : la production d’énergie hydroélectrique a fortement baissé, alors que les installations hydroélectriques, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord de l’Italie, produisent près de 20 % de l’énergie du pays.

Coldiretti, le plus grand syndicat agricole du pays, estime que la sécheresse menace plus de 30 % de le production agricole nationale et la moitié des élevages de la plaine du Pô, où est habituellement produit le jambon de Parme.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité