Aller au contenu principal

Restauration collective : pourquoi modérer le soja dans les menus ?

Trois associations, Agores, Cede et Cena, viennent de publier un rapport sur la qualité d’une centaine de produits à base de soja proposés par les fournisseurs de la restauration scolaire.

© Pixabay

Les trois associations Agores (association de directeurs des restaurations territoriales), Cede (club européen des diététiciens de l’enfance) et Cena (club expert nutrition & alimentation) viennent de livrer un gros rapport sur la composition des produits à bas de soja disponible en restauration collective. « Il s’agit d’éclairer les acheteurs, les gestionnaires, les diététiciens sur ces produits, grâce à l’analyse de 100 fiches techniques des fournisseurs de la restauration collective » résume Jean-Jacques Hazan, chargé de mission Agores et membre du groupe de travail. Les trois associations veulent en effet faire le point sur les informations dont disposent les acheteurs.

Le soja est connu comme source de protéines végétales de bonne qualité. Il peut donc s’inscrire dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Mais, cette légumineuse est également connue pour sa teneur en isoflavones : génistéïne, daidzéïne et glycétéïne. Les effets de ces phyto-oestrogènes sur la santé font toujours l’objet de recherches scientifiques et, par principe de précaution, l’ANSES déconseille sa consommation à certains groupes de population (femmes enceintes, allaitantes ou attentes de cancer estrogéno-dépendant). Elle recommande aussi de ne pas dépasser une valeur seuil notamment pour les enfants (moins de 1 mg/kg de poids).

« Nos conclusions incitent à faire apparaitre les produits à base de soja avec discernement dans les menus, afin de garantir que le seuil de consommation recommandé depuis 2005 par l’ANSES ne soit dépassé » explique le responsable. Le groupe de travail demande aussi que les fournisseurs fassent apparaître systématiquement les teneurs de leurs produits (éventuellement sous forme de fourchette).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio