Aller au contenu principal

Rémunération des agriculteurs : une nouvelle consultation en ligne pour les professionnels du secteur

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur la rémunération des agriculteurs sous forme de questionnaire sur l’application Agora. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin.

nouvelle consultation rémunération agri
© Hélène Challier

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne « Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » à destination des professionnels du secteur agricole. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’intéresse aux questions de rémunération des agriculteurs, de simplification et de transparence dans ce secteur. Elle a pour objectif de recueillir les avis des agriculteurs dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.

Lire aussi : Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

 

Des questions sur la rémunération et les pratiques commerciales

Construction du prix des produits agricoles, mise en place obligatoire de contrats dans le secteur, pratiques de négociation avec les acheteurs… À travers plusieurs questions, les professionnels du secteur agricole sont interrogés sur des thématiques liées à leur rémunération et à leurs pratiques commerciales. Ces questions visent à recueillir leurs avis et remarques.

Lire aussi : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

 

Les contributions retenues seront intégrées dans le rapport de la mission parlementaire

À partir des résultats de cette consultation, la mission parlementaire intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le Gouvernement explique qu’il retiendra ensuite les propositions de réforme des lois EGAlim qui lui semblent nécessaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.

Lire aussi : Malgré leur amour du métier, 82 % des agricultrices estiment qu’il n’est pas rémunérateur

Lire aussi : Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

 

Une seconde consultation pour recueillir l’avis des consommateurs

Une seconde consultation, complémentaire et ouverte à l’ensemble des Français, est également disponible : « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? ». Elle vise à recueillir l’avis des consommateurs sur les mêmes thématiques à travers des questions sur leur pratique d’achat.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité