Aller au contenu principal

Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

Dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim, une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution a été lancée le lundi 15 avril pour un mois dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.

Pancarte sur un tracteur lors de manifestations agricoles
La question du revenu agricole a été centrale dans la mobilisation des agriculteurs depuis l'automne 2023.
© Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne

« Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » tel est l’intitulé de la consultation réservée aux professionnels du secteur agricole proposée par la mission gouvernementale sur la loi Egalim et les négociations commerciales confiée aux députés Alexis Izard et Anne-Laure Babault. Il est possible d’y répondre jusqu’au 14 mai via l’application Agora du gouvernement.

Lire aussi : Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?

45 questions pour les professionnels

En tout 45 questions sont posées. Parmi elles : « La construction du prix des produit agricoles avec le premier acheteur doit-elle uniquement se fonder sur des indicateurs de coûts de production agricole ? ». A cette question, 66 % ont pour le moment répondu que les indicateurs de coûts de production ne sont pas suffisants et qu’il faut plusieurs indicateurs : qualité, marchés… 

A la question « Parvenez-vous à négocier votre prix de vente avec vos premiers acheteurs ou celui vous est-il imposé ? », seuls 7 % ont répondu qu’ils parvenaient à négocier leur prix.  Parmi les autres interrogations : « Qui sont vos premiers acheteurs ? » ou bien encore « Avec quelle catégorie d’acheteurs éprouvez-vous le plus de difficulté dans vos relations commerciales ? La dernière question est ouverte et demande au répondant ce qu’il recommanderait à la mission parlementaire pour améliorer le revenu des agriculteurs.

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

 

8 questions pour les consommateurs

La consultation dédiée aux consommateurs s’intitule quant à elle « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur » et ne comporte que 8 questions, notamment « Quels produits seriez-vous prêt à payer un peu plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs ? ».

« La rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous »

Sur son compte X, Marc Fesneau explique que la rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous. En expliquant que « Pour que le bon prix ne soit pas le prix le plus bas, mais celui qui rémunère le mieux les agriculteurs », il incite consommateurs, agriculteurs,  industriels et distributeurs à répondre aux questionnaires.

Lire aussi : Quel est le niveau de vie des ménages agricoles ?

 

Un rapport dévoilé avant l’été

Ces consultations ainsi que les travaux que mènent les députés corapporteurs à l'Assemblée nationale et en circonscription donneront lieu à un rapport qui sera dévoilé avant l’été et qui servira de base de travail pour de potentielles évolutions en vue de renforcer les dispositifs existants.

En savoir plus

Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

Relations commerciales : Vers un Egalim 4 ?

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité