Aller au contenu principal

Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

Dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim, une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution a été lancée le lundi 15 avril pour un mois dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.

Pancarte sur un tracteur lors de manifestations agricoles
La question du revenu agricole a été centrale dans la mobilisation des agriculteurs depuis l'automne 2023.
© Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne

« Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » tel est l’intitulé de la consultation réservée aux professionnels du secteur agricole proposée par la mission gouvernementale sur la loi Egalim et les négociations commerciales confiée aux députés Alexis Izard et Anne-Laure Babault. Il est possible d’y répondre jusqu’au 14 mai via l’application Agora du gouvernement.

Lire aussi : Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?

45 questions pour les professionnels

En tout 45 questions sont posées. Parmi elles : « La construction du prix des produit agricoles avec le premier acheteur doit-elle uniquement se fonder sur des indicateurs de coûts de production agricole ? ». A cette question, 66 % ont pour le moment répondu que les indicateurs de coûts de production ne sont pas suffisants et qu’il faut plusieurs indicateurs : qualité, marchés… 

A la question « Parvenez-vous à négocier votre prix de vente avec vos premiers acheteurs ou celui vous est-il imposé ? », seuls 7 % ont répondu qu’ils parvenaient à négocier leur prix.  Parmi les autres interrogations : « Qui sont vos premiers acheteurs ? » ou bien encore « Avec quelle catégorie d’acheteurs éprouvez-vous le plus de difficulté dans vos relations commerciales ? La dernière question est ouverte et demande au répondant ce qu’il recommanderait à la mission parlementaire pour améliorer le revenu des agriculteurs.

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

 

8 questions pour les consommateurs

La consultation dédiée aux consommateurs s’intitule quant à elle « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur » et ne comporte que 8 questions, notamment « Quels produits seriez-vous prêt à payer un peu plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs ? ».

« La rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous »

Sur son compte X, Marc Fesneau explique que la rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous. En expliquant que « Pour que le bon prix ne soit pas le prix le plus bas, mais celui qui rémunère le mieux les agriculteurs », il incite consommateurs, agriculteurs,  industriels et distributeurs à répondre aux questionnaires.

Lire aussi : Quel est le niveau de vie des ménages agricoles ?

 

Un rapport dévoilé avant l’été

Ces consultations ainsi que les travaux que mènent les députés corapporteurs à l'Assemblée nationale et en circonscription donneront lieu à un rapport qui sera dévoilé avant l’été et qui servira de base de travail pour de potentielles évolutions en vue de renforcer les dispositifs existants.

En savoir plus

Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

Relations commerciales : Vers un Egalim 4 ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité