Aller au contenu principal

Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

La Confédération paysanne, la Coordination Rurale, et le Modef ont écrit une lettre ouverte au président de la République dans laquelle ils demandent des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

lettre ouverte macron prix planchers
© Costie Pruilh

« Initiative historique », souligne la Coordination rurale, qui vient de signer avec la Confédération paysanne et le Modef, une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour réclamer des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

Les trois syndicats minoritaires agricoles écrivent dans cette lettre ouverte que la colère exprimée depuis trois mois en France et en Europe est le symptôme de l'échec du système agricole actuel à rémunérer les agricultrices et agriculteurs. Ils affirment « le besoin primordial des paysannes et pouvoir vivre dignement de leur métier » et dénoncent « la concurrence déloyale des importations à bas prix, la concentration du pouvoir dans l'aval des filières alimentaires, l'insuffisance du renouvellement des générations ». 

« La seule évaluation des lois Egalim est complètement insuffisant, trop incertain et trop lent »

Ils affirment que l’annonce d’Emmanuel Macron sur les prix planchers au salon de l'Agriculture est « un filet de sécurité » permettant de rendre le commerce plus équitable, afin de sécuriser la valeur du travail dans le secteur agricole et de mieux répartir les marges dans les filières alimentaires. 

Evaluer Egalim ne suffit pas selon les trois syndicats agricoles

« Or, le sujet a scandaleusement quasi disparu des 62 engagements déclinés par le gouvernement ces derniers jours. Abandonner ce sujet central à la seule évaluation des lois Egalim est complètement insuffisant, trop incertain et trop lent » se désolent les trois syndicats.

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Lire aussi : Michel-Edouard Leclerc : « les prix planchers c’est un peu ce que tout le monde demande dans l'agriculture »

 

Refonder les échanges internationaux

Selon eux, ces prix minimums sont la traduction concrète de la revendication première des agriculteurs, à savoir l'interdiction d'achat des productions agricoles en dessous du prix de revient comprenant les charges, la rémunération du travail et la protection sociale. 

« Ces prix minimums devront aussi s'appliquer aux produits importés, pour neutraliser la concurrence déloyale tant sur le plan social qu'environnemental. Cela exige de refonder les échanges internationaux, à l'opposé des accords de libre-échange actuels et en négociation (Ceta, Mercosur, Nouvelle-Zélande, Kenya...) » écrivent-ils. 

Lire aussi : Quels enseignements tirer du rejet du Ceta ?

 

Réguler les marchés

Les trois syndicats prônent « la remise urgente d'outils de régulation des marchés (prix minimums garantis, gestion des volumes, stockage public, encadrement des marges de l'agro-industrie et de la grande distribution...) » afin de prévenir les crises et protéger les agricultrices et agriculteurs de la volatilité des marchés. Ils concluent : « Protéger le revenu paysan, voici le cap politique à fixer par les autorités françaises, européennes et internationales ».

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité