Aller au contenu principal

Que vont-ils signer ?

Les annonces du rapport de l’USDA, vendredi, n’ont pas été de nature à modifier l’orientation ferme, voire haussière, des marchés céréaliers. Le grand événement attendu, c’est la signature aujourd’hui, de l’accord sino-américain dont les opérateurs espèrent qu’il ne sera pas une simple prolongation du roman-feuilleton qui nourrit la chronique depuis de longs mois. Dans l’hexagone, c’est le conseil céréales de FranceAgriMer qui se tient à l’heure où nous écrivons ces lignes (voir notre numéro de demain) qui retiendra l’attention, en particulier les prévisions d’export de blé vers les pays tiers qui maintient son rythme élevé mais qu’il faudra encore améliorer, comme nous l’écrivions dans notre dernière chronique, pour tenir l’objectif des 12 millions de tonnes. Néanmoins, la cadence actuelle des sorties suffit à assurer la tendance très ferme, accentuée par les difficultés logistiques actuelles. Le marché physique est donc très tendu. L’orge, bien que moins sollicitée que le blé par les exportateurs participe à cette tendance et si le maïs se raffermit aussi devant l’intérêt retrouvé auprès des FAB. En revanche, le colza abandonne un peu les récents sommets devant la baisse des cours de l’huile de palme confrontée aux différents indo-malaisien sur le Cachemire. sans négliger le sensible décrochage du pétrole.

ZOOM. La France n’a pas été retenue, hier, pour l’appel d’offres égyptien de 240 000 t de blé, remporté par la Russie et la Roumanie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio