Aller au contenu principal

Quand se produisent les accidents dans l'industrie en France ?

Dans l’industrie française, le 1er aout est le jour le plus accidentogène de l’année. Le 12 novembre suit de près : l’analyse de plus de 30000 évènements sur 30 ans montre que les accidents en industrie ont tendance à être plus nombreux à certains moments. 

industrie
Quand se produisent les accidents dans l'industrie en France ?
© Lalit Kumar

Les accidents industriels se produisent plus l’été, en milieu de semaine (mardi, mercredi, jeudi) et entre 10-11h ou 15-16h. Cette analyse de l’accidentologie dans les établissements industriels français a été réalisée sur plus de 30 000 évènements ayant eu lieu ces trente dernières années par le Barpi (médiathèque interactive de référence en accidentologie industrielle liée au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires). Une part importante des évènements se produit en effet l’été, ce qui implique des incendies : mais ils ne sont pas uniquement liés aux fortes chaleurs (qui provoquent moins de 5% des évènements). La période estivale est en effet souvent associée aux arrêts planifiés et aux travaux de maintenance. Les périodes de fermeture ou de faible activité, en lien avec les jours fériés, ne provoquent d’ailleurs pas forcément un pic d’accidentologie. Toutefois, s’il y a moins d’évènement la nuit et le dimanche, en proportion ils sont plus liés à des actes de malveillance : ceux-ci se produisent moins dans les sites fonctionnant 24h/24. 

Dans l'agroalimentaire, un pic d'accidents industriels en octobre

Si le secteur agro-alimentaire suit globalement ces tendances, la période de pointe commence en effet en juillet mais perdure et s’accentue encore pour atteindre un pic en octobre peut être en raison de la préparation de la période de fin d’année. Les trois jours les plus accidentogènes sont identiques, mardi en tête. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio