Poudre de lait : quel est le potentiel à l’export de l’Inde
La croissance de la production laitière en Inde devrait s’accompagner d’une présence accrue sur le marché mondial, ces prochaines années, notamment pour la poudre de lait.
La croissance de la production laitière en Inde devrait s’accompagner d’une présence accrue sur le marché mondial, ces prochaines années, notamment pour la poudre de lait.

La collecte de lait pourrait progresser, en Inde, de 4,5 % par an sur la période 2024 à 2029, selon les estimations du Gira communiquées lors de la journée sur les marchés mondiaux organisée par l’Idele. C’est le pays qui a le plus de croissance potentielle, tant en volume qu’en pourcentage. Pour le moment, seule la moitié du lait indien est collectée.
Lire aussi : Accord commercial Inde-UE : quelles sont les filières agricoles où l’Inde est compétitive ?
Une consommation de lait en Inde qui progresse
Entre 2013 et 2029, la consommation par habitant de produits laitiers en Inde devrait quasiment doubler, pour atteindre 191 kg équivalent par habitant, se rapprochant des 250 kg prévus en UE. « La taille moyenne des exploitations en Inde, c’est trois vaches, et c’est un marché très fermé » prévient Christophe Lafougère du Gira. Le pays ne semble pas offrir de perspectives aux exportateurs. La France y exporte tout de même du lactosérum.
« Le produit principal des laiteries indiennes, c’est le ghee »
Un potentiel export sur la poudre de lait
« Le produit principal des laiteries indiennes, c’est le ghee », explique Christophe Lafougère, ce beurre clarifié qui est un peu exporté auprès de la diaspora. Et c’est justement sur le potentiel export de l’Inde que Christophe Lafougère alerte, « Le pic de la collecte laitière est très marqué en Inde, or les conditions de stockage de la poudre ne sont pas optimales, on commence donc à voir arriver des poudres de lait écrémé, proposées par Amul, sur la plateforme Global Dairy Trade ».
« On commence à voir arriver des poudres de lait écrémé sur Global Dairy Trade »
Le Gira s’attend à une augmentation de 80 à 100 000 tonnes supplémentaires des exportations de poudre de lait écrémé d’ici 2029. « En parallèle, la demande mondiale en poudre de lait écrémé ralentit. Il ne faut pas oublier l’Inde dans les raisonnements à moyen terme », prévient Christophe Lafougère.
Lire aussi : Produits laitiers : la France garde sa place de quatrième exportateur mondial