Aller au contenu principal

Viande
Porc : hausse ralentie de la production et des envois brésiliens en 2022

Au Brésil, la production de porc devrait progresser de façon plus lente en 2022, en raison de la hausse des prix de l’aliment. La hausse des envois devrait aussi ralentir notamment vers la Chine.

© Pixabay

Le cheptel porcin au Brésil devrait progresser de 1,8 % en 2022, selon les prévisions de l’USDA. Cette estimation est bien plus modérée que celle de l’association brésilienne de protéine animale (ABPA), qui prévoit une hausse de 4 %. L’USDA a incorporé la flambée des prix de l’aliment dans ses calculs. Ce poste de dépenses pèse pour plus de 80 % des coûts de production de l’atelier porc au Brésil.

Près de 50 % des envois brésiliens destiné au marché chinois

La demande en viande porcine devrait rester soutenue en 2022, même si le ralentissement de la demande chinoise va se faire sentir. Si le pays a beaucoup bénéficié de l’appétit du géant chinois depuis la peste porcine africaine en Chine, les envois vers l’Empire du Milieu ont seulement progressé de 2,6 % en 2021. Toutefois, les volumes dirigés vers la Chine représentaient 50 % des exportations de porc brésilien en 2021. Au total, les exportations brésiliennes ont progressé de 12,2 % sur un an en 2021 pour s’afficher à environ un million de tonnes. L’USDA prévoit une hausse plus modérée cette année, d’environ 2,9 %.

La viande porcine favorisée en période d’inflation

Par ailleurs, la consommation intérieure de porc devrait progresser d’environ 3,1 %. L’inflation devrait diriger la demande sur la viande porcine dont le prix a beaucoup moins progressé ces derniers temps par rapport à d’autres viandes. En effet, en 2021, les prix du poulet et du bœuf au Brésil ont bondi de 20% et 17 % respectivement tandis que celui du porc n’a gagné que 2 %.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio