Aller au contenu principal

Des porcs chinois plus lourds
Porc : surproduction ponctuelle en Chine

 

 

© Claudine Gérard

En Chine, la mise en marché de porcs plus lourds cette année a provoqué une surproduction ponctuelle de viande. « Plus de 70 % des porcs commercialisés cette année avaient un poids vif supérieur à 120 kilos », relaie le Marché du porc breton (MPB), en reprenant les propos de Fanye MENG, représentant d’Inaporc en Chine, lors de son intervention à l’Assemblée Générale du MPB. Cette conjoncture a notamment contribué au repli continu du prix du porc chinois. De quoi menacer plusieurs élevages qui doivent faire face à des coûts de production très élevés. Les autorités chinoises ont donc décidé d’intervenir dans la gestion des stocks. Si les importations ont été très élevées au cours des premiers mois 2021, les volumes ont reculé de façon marquée en mai : -15,3 % en viande et -7,1 % en coproduits (par rapport à avril 2021). « Cela a conduit parfois à des ruptures de contrat et des containers ont pu rester bloqués en mer dans l’attente de nouvelles renégociations ! », indique le MPB. 

Toutefois, la rentrée devrait être synonyme de reprise de la consommation chinoise (temps plus froid, jours fériés). Même si l’empire du milieu a enclenché la restructuration de sa production, il est peu probable qu’elle arrive à retrouver si rapidement son niveau d’avant la peste porcine africaine qui par ailleurs continue de sévir sur son territoire.  

A noter qu’au 28 juin, le prix moyen du porc en Chine a amorcé une légère reprise. Ce qui pourrait traduire une meilleure gestion des stocks de viande notamment grâce au repli des importations. 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio