Aller au contenu principal

Plusieurs inquiétudes font chuter les prix du colza

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.


 

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

La déprime qui s’est propagée sur les cours su soja cotée à Chicago s'est propagée au colza européen, qui a clôturé la semaine en légère baisse sur Euronext. Des inquiétudes commencent à poindre sur la récolte allemande, qui serait surestimée par la Commission européenne. Toujours en Allemagne, des pluies pourraient perturber les travaux de semis de la récolte 2025, de même qu'en Pologne. Les importations soutenues de colza dans l'UE ont également freiné la baisse des cours. Le principal fournisseur est l'Ukraine, qui a vu ses exportations de colza progresser sur le début de campagne.

Petit recul en tournesol 

En tournesol, les prix ont perdu 5 €/t sur la semaine sur le marché physique français et l'activité se fait rare. En Roumanie, les cours de la graine ont progressé, au vu de la mauvaise récolte locale. En Ukraine, la trituration de tournesol s'avère un peu plus dynamique que prévu, soutenue par la demande européenne en tourteau après le ban des importations en provenance de Russie.

Le soja en baisse à Chicago

Les cours du soja ont bien reculé d’une semaine sur l’autre. Le principal facteur baissier cette semaine était représenté par le rapport de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale et aux États-Unis, qui a revu en nette hausse sa prévision de récolte 2024 en soja aux États-Unis à 124,9 Mt. La demande intérieure en trituration s'affiche à un niveau record sur le mois de juillet outre-Atlantique et la demande chinoise reste faible. On note aussi une concurrence fébrile de la part des fèves brésiliennes. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio