Aller au contenu principal

Petite hausse pour le sucre brut

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont légèrement progressé pendant la semaine écoulée en sucre brut mais ont reculé en sucre raffiné. Une semaine marquée par un coup de chaud, vite retombé, sur les cours. Deux éléments ont marqué le marché : d’une part, l’annonce du président étatsunien sur le fait que Coca-Cola allait désormais utiliser la canne à sucre plutôt que du sirop de maïs pour sa boisson fétiche (à confirmer cependant) ; d’autre part, les importations chinoises de juin en sucre ont bondi. Du coup, les prix du sucre brut ont franchi brièvement la barre des 17 cts$/livre et ceux du sucre raffiné les 488 $/t. Mais la production de sucre est annoncée aussi en hausse au Brésil, selon Datagro, une météorologie sèche ayant inciter à une utilisation plus importante de la canne au sein de la filière sucre, jugée plus rémunératrice par les acteurs, plutôt que de l’orienter vers la filière éthanol. 

En France, la Confédération générale des planteurs de betteraves alerte, depuis le début du mois de juillet, sur l’apparition des symptômes de la jaunisse virale dans de très nombreuses parcelles de betteraves sucrières. D’abord signalées en Ile-de- France, en Champagne et en Centre-Val de Loire, les parcelles touchées n’épargnent désormais aucune région de production. 

En Afrique, le Zimbabwe, l’un des principaux producteurs de sucre en Afrique australe (avec l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Malawi et la Zambie), a indiqué son intention de se doter d’un organe de régulation pour le secteur sucrier. 

Le prix du sucre brut a terminé en hausse donc (16,71 cts$/livre le 21 juillet 2025 contre 16,67 cts$/livre le 14 juillet) et celui du sucre raffiné a baissé (469 $/t le 21 juillet 2025 contre 469,60 $/t le 14 juillet).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio