Aller au contenu principal

Peny, filiale d'Eureden, entre dans l'alimentation infantile

Spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés, la filiale du groupe Eureden, Peny a démarré la production de plats pour bébés.

De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général d'Eureden ; Serge Le Bartz, président d'Eureden ; Christophe Basile, directeur d'Eurden Long Life (branche conserve du groupe) ; Marc Basset, directeur de Peny.
© Franck Jourdain

Filiale du groupe coopératif Eureden, Peny (Saint-Thurien, Finistère) a démarré il y a deux semaines une ligne de fabrication de plats cuisinés pour enfants de quinze mois à trois ans pour la GMS sur un contrat de trois ans signé avec un acteur de la nutrition infantile qui communiquera dans les prochaines semaines. La présentation de la ligne a été faite le 6 juillet dans le cadre d’une visite institutionnelle organisée par Eureden.

Spécialiste de la fabrication de plats cuisinés (35 000 à 40 000 tonnes par an) et de légumes en conserve (15 000 tonnes), Peny opère un peu à la marque maison (d’aucy) et pour le compte d’industriels, beaucoup en MDD (90 % de l’activité). « Nous livrons par exemple l’Armée française, Comme J’Aime ou encore John West pour le groupe Thaï Union à l’exportation (5 % d’un CA de 70 millions d’euros) », explique Marc Basset, directeur du site de 330 salariés et 60 équivalent temps plein en intérim.

Un investissement de 3 M Eur pour le baby-food

L’an passé, Peny a investi dans son outil 5 millions d’euros dont 3 spécialement pour le baby-food. Un dossier préparé pendant deux ans par trente-cinq personnes. Le process proprement dit comprend deux lignes de vingt-cinq mètres séparées des autres lignes par « un rideau allergène », poursuit Marc Basset.

L’équipe R&D de la branche conserve (Eureden Long Life : huit sites industriels pour 468 millions d’euros de CA) d’Eureden (3,1 milliards de chiffre) a concocté sept recettes à base de viande en petits morceaux, de féculents et de légumes.

La production devait atteindre 3 à 3,5 millions de barquettes de 200 grammes la première année, 5 millions la seconde et 7 millions la troisième, pour un CA visé de 7 à 9 millions en année 3. Ce contrat devrait bénéficier à l’ensemble du site en matière « de productivité et de rigueur dans les process », dit encore le directeur, soulignant au passage l’image de « couteau suisse de Peny dans le secteur ».

 

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio