Une usine à l'arrêt, des problèmes d'approvisionnement, une chaîne logistique perturbée... et voilà les consommateurs américains en manque de lait infantile.
Les rayons vides se multiplient au quatre coins des Etats-Unis. Selon la société de données Datasembly, les ruptures de stock montaient à 43% la semaine se terminant le 8 mai.
Au premier semestre 2021, le stock de lait pour bébé était relativement stable, avec une fluctuation des ruptures de stock entre 2 et 8 %. En avril 2022, les pénuries ont atteint 30 % et ont bondi à 40 % à la fin du mois. Pour la première semaine de mai, la pénurie continue donc d'augmenter, relate Datasembly dans un communiqué.
Des problèmes de stockage dès juillet 2021
Les causes sont multiples, mais la fermeture de l'usine Abbott, l'un des principales fournisseurs de lait infantile du pays pour cause de rappel produits, a accentué la situation. Le 17 février, après le décès de deux bébés, le fabricant Abbott a annoncé le "rappel volontaire" dans son usine du Michigan de laits en poudre, dont Similac, utilisé par des millions de familles américaines. L'enquête a dédouané le lait visé mais la production n'a toujours pas repris.
Selon le pdg de Datasembly, Ben Reich, cité dans le communiqué : " Ce problème a été aggravé par les défis de la chaîne d'approvisionnement, les rappels de produits et l'inflation historique. La catégorie a commencé à rencontrer des problèmes de stockage à partir de juillet 2021, et la situation a continué de s'aggraver jusqu'en 2022 ".
La catégorie a commencé à rencontrer des problèmes de stockage à partir de juillet 2021,
Ben Reich, pdg de Datasembly
Alors que les Etats-Unis produisent 98% du lait maternisé qu'ils consomment, l'administration Biden envisage d'augmenter les importations pour enrayer ce problème, qui devient une crise politique.