En élevage, le bout du tunnel semble loin
Avec l’effondrement des abattages lors du confinement, les éleveurs se sont retrouvés pendant quelques semaines avec leurs agneaux prêts à partir sur les bras.

Les agnelles prévues à l'abattage finalement gardées pour le renouvellement permettront de désengorger un peu le marché.
©
B. Morel

CHRISTOPHE GUICHEUX,éleveur en Normandie et président de la FDO de l'Eure : " à l'annonce du confinement, les ventes à la ferme ont explosé".
©
B. Morel

Les producteurs fermiers ont fort à faire sur cette période de confinement. Les consommateurs se sont tournés vers les magasins à la ferme.
©
B. Morel
La « semaine noire ». C’est ainsi que l’on pourrait appeler la deuxième semaine de confinement, avec une dégringolade des abattages de plus de 40 %. Conséquence directe de cette baisse d’activité des opérateurs, les collectes d’agneaux se sont arrêtées du jour au lendemain, laissant les éleveurs seuls face à leurs agneaux finis qui auraient dû être abattus dans les plus brefs délais. Les élevages de la France entière ont alors été collectés au compte-gouttes, avec une visibilité d’à peine quelques jours pour les éleveurs.