Aller au contenu principal

Nouvelle acquisition dans la charcuterie sèche pour le groupe coopératif Agrial

Agrial vient d'annoncer l'acquisition de Rochebillard et Blein, producteur et affineur de charcuterie sèche haut de gamme, renforçant ainsi sa présence sur ce marché.

© ROCHEBILLARD ET BLEIN

Le groupe coopératif normand, Agrial vient d'annoncer l'acquisition de la société Rochebillard et Blein, producteur et affineur de charcuterie sèche haut de gamme.

Après le rachat des Salaisons du Mâconnais en 2021, le groupe renforce encore sa présence sur le secteur de la charcuterie sèche et poursuit sa stratégie de construire une branche viandes à partir de PME dotées d'un savoir-faire traditionnel.

28 M Eur de chiffre d'affaires

Employant 115 salariés, la société Rochebillard et Blein est dotée de trois sites de production, deux à Violay (42) et un à Taninges (74). Elle commercialise 2 000 tonnes de charcuterie (saucissons secs, jambons secs, petites salaisons - pancetta, coppa, bœuf séché...) dont la majorité sous signes officiels de qualité (Bio, Montagne, Label Rouge, Savoie...), en grande distribution, magasins spécialisées ainsi qu'auprès des bouchers-charcutiers traditionnels. Elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 28 millions d'euros.

Créée en 1900 par Claude Blein et transmise de génération en génération, l’entreprise avait été reprise en 2006 par Jérôme Condemine et Pascal Blein. Ces deux entrepreneurs avaient ensuite repris en 2010 la société Peguet Savoie Salaisons, complétant l’offre de salaisons sèches haut de gamme.

La direction opérationnelle de l’entreprise Rochebillard et Blein continuera d’être assurée par Jérôme Condemine, qui restera également actionnaire aux côtés d’Agrial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio