Aller au contenu principal

Une exploitation maraîchère normande héberge un tiers-lieu

Le Jardin de Deux’main travaille depuis quelques mois de concert avec une association en charge de la gestion et de l’animation d’un tiers-lieu agricole et culturel. Ce qui place la production maraîchère au cœur de la vie du territoire.

Les visiteurs du tiers-lieu sont systématiquement informés des liens avec la ferme maraîchère et bénéficient d’une visiter guidée.
Les visiteurs du tiers-lieu sont systématiquement informés des liens avec la ferme maraîchère et bénéficient d’une visiter guidée.
© Aletheia Press / B.Delabre

Diversifier son activité par de l’accueil à la ferme n’a rien de très innovant… Mais le faire dans une logique de dynamique locale l’est davantage. C’est la voie choisie par Le Jardin de Deux’main, à Commes près de Bayeux (Calvados), qui est à l’origine de la création d’une association chargée de la gestion d’un tiers-lieu au sein même de l’exploitation… Celui-ci associe un gîte à une salle de spectacle, loués en bail longue durée par l’association, tous les deux étroitement liés à l’exploitation agricole gérée par Guillaume Haelewyn et Marie Yvon. « Guillaume s’est installé en 2017 avec l’idée de créer une ferme maraîchère bio sur sol vivant, explique Aurélien Marie, président de l’association L’Arbre et meilleur ami de Guillaume Haelewyn. Comme ses résultats sont bons, il a très vite accueilli de nombreux stagiaires et ateliers de formation. »

Le gros de la production vendu à la ferme

Le gîte au sein du tiers-lieu permet d’accueillir des touristes (nombreux à proximité des plages du débarquement et de Bayeux), mais aussi les saisonniers et les stagiaires, et prend de fait un air de coworking. En parallèle, les activités d’animation territoriale favorisent les passages sur l’exploitation : ateliers culturels, concerts, visites historiques ou du jardin maraîcher… Un vrai plus pour une ferme qui joue depuis le début la carte de la vente directe. « Les légumes produits au Jardin ne font pas plus de 8 ou 10 km », défend Aurélien Marie. Le plus gros de la production est ainsi vendu à la ferme, nourrissant 80 familles, clientes régulières, via deux créneaux de vente hebdomadaires. Le reste est proposé en livraison de paniers (Amap ou points relais) ou chez des distributeurs bios, voire chez quelques restaurateurs. Les invendus sont quant à eux valorisés par Marie et ses « Tambouilles ». « Pour l’heure, c’est plutôt la ferme qui tire l’association, admet Aurélien Marie. Mais j’espère que ce sera bientôt l’inverse. » L’ouverture de la salle de spectacle devrait y contribuer.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes