Aller au contenu principal

Une exploitation maraîchère normande héberge un tiers-lieu

Le Jardin de Deux’main travaille depuis quelques mois de concert avec une association en charge de la gestion et de l’animation d’un tiers-lieu agricole et culturel. Ce qui place la production maraîchère au cœur de la vie du territoire.

Les visiteurs du tiers-lieu sont systématiquement informés des liens avec la ferme maraîchère et bénéficient d’une visiter guidée.
Les visiteurs du tiers-lieu sont systématiquement informés des liens avec la ferme maraîchère et bénéficient d’une visiter guidée.
© Aletheia Press / B.Delabre

Diversifier son activité par de l’accueil à la ferme n’a rien de très innovant… Mais le faire dans une logique de dynamique locale l’est davantage. C’est la voie choisie par Le Jardin de Deux’main, à Commes près de Bayeux (Calvados), qui est à l’origine de la création d’une association chargée de la gestion d’un tiers-lieu au sein même de l’exploitation… Celui-ci associe un gîte à une salle de spectacle, loués en bail longue durée par l’association, tous les deux étroitement liés à l’exploitation agricole gérée par Guillaume Haelewyn et Marie Yvon. « Guillaume s’est installé en 2017 avec l’idée de créer une ferme maraîchère bio sur sol vivant, explique Aurélien Marie, président de l’association L’Arbre et meilleur ami de Guillaume Haelewyn. Comme ses résultats sont bons, il a très vite accueilli de nombreux stagiaires et ateliers de formation. »

Le gros de la production vendu à la ferme

Le gîte au sein du tiers-lieu permet d’accueillir des touristes (nombreux à proximité des plages du débarquement et de Bayeux), mais aussi les saisonniers et les stagiaires, et prend de fait un air de coworking. En parallèle, les activités d’animation territoriale favorisent les passages sur l’exploitation : ateliers culturels, concerts, visites historiques ou du jardin maraîcher… Un vrai plus pour une ferme qui joue depuis le début la carte de la vente directe. « Les légumes produits au Jardin ne font pas plus de 8 ou 10 km », défend Aurélien Marie. Le plus gros de la production est ainsi vendu à la ferme, nourrissant 80 familles, clientes régulières, via deux créneaux de vente hebdomadaires. Le reste est proposé en livraison de paniers (Amap ou points relais) ou chez des distributeurs bios, voire chez quelques restaurateurs. Les invendus sont quant à eux valorisés par Marie et ses « Tambouilles ». « Pour l’heure, c’est plutôt la ferme qui tire l’association, admet Aurélien Marie. Mais j’espère que ce sera bientôt l’inverse. » L’ouverture de la salle de spectacle devrait y contribuer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes