Aller au contenu principal

Les Amap ont vingt ans

Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) ont fêté leurs vingt ans le 2 octobre à Marseille.

Le mouvement des Amap comporte aujourd'hui 2200 associations et plus de 3700 fermes.
Le mouvement des Amap comporte aujourd'hui 2200 associations et plus de 3700 fermes.
© Stéphane Leitenberger

Le mouvement des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) fête cette année ses vingt ans. Pour cette occasion, une journée nationale était  organisée à Marseille le 2 octobre. Des délégations venues de toutes les régions de France se sont retrouvées pour croiser leurs regards sur l’histoire du mouvement et participer à des ateliers afin de dessiner l’avenir des Amap. « Les premières Amap ont été créées à la suite d’une réunion sur la malbouffe organisée entre paysans, écologistes et consommateurs en avril 2001 à Aubagne », indique le mouvement dans un communiqué.

2200 Amap et 3700 fermes

Le principe est simple et repose sur un contrat entre un agriculteur et un groupe de consommateurs. Ceux-ci s’engagent à acheter par avance une part de sa production annuelle. La Charte des Amap rédigée en 2014 expose les valeurs fondamentales : solidarité sur la durée avec les fermes et dialogue, prix justes et rémunérateurs, engagement citoyen et convivialité, qualité des denrées et vente directe contractualisée. On compte aujourd’hui 2 200 Amap associant plus de 3 700 fermes, souvent regroupées en réseaux locaux et régionaux. « La rencontre hebdomadaire […] lors des livraisons permet aux Amapiens de s’approprier progressivement les enjeux de l’agroécologie paysanne et aux paysans de prendre en compte les attentes sociétales », expose le communiqué.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes