Aller au contenu principal

Terrena et Compass Group France lancent une filière viande bovine "race à viande" pour la restauration d'entreprise

Terrena et le groupe Compass France développent depuis avril au niveau national une filière "boeuf à l'équilibre". Elle va concerner à terme 1500 animaux de races à viande en carcasses complètes par an, et environ 150 éleveurs engagés dans la certification environnementale niveau 2.

viande bovine restauration rôti
© HRVprod

Depuis avril 2025, Terrena et Compass France déploient au niveau national une filière viande bovine avec des animaux de race à viande dite "boeuf à l'équilibre". "L’opération permettra une valorisation optimisée de chaque partie du bœuf et ainsi de s’engager pour une rémunération plus juste des éleveurs", expliquent les partenaires dans un communiqué du 18 avril 2025. "Elle repose sur une sélection méticuleuse, une planification précise des volumes en fonction des besoins réels, et une valorisation culinaire de chaque partie de l'animal." Un programme de formation spécifique pour les équipes a été mis en place.

Elle va concerner via Elivia 1500 animaux en carcasses complètes par an, et environ 150 éleveurs engagés dans la certification environnementale niveau 2 (CE2), dans le cadre de la loi Egalim et de la loi Climat et résilience. La maturation de la viande est prolongée jusqu'à 14 jours. 

Lire aussi : Viande bovine : Dawn Meats cède sa participation dans Elivia pour divergences de stratégie

L'ambition est d'approvisionner à terme plus de 1000 restaurants de marque Exalt et Eurest. La feuille de route stratégique du groupe Compass France vise d'accélérer sur l’application de la loi Egalim et d'atteindre le "zéro carbone" d’ici 2040. 

Lire aussi : Groupement des éleveurs girondins : d’éleveurs monte sa marque et ses boucheries

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande