Aller au contenu principal

Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France. Derniers chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole.

jeune et vieille agriculteur
© Pixabay

En 2020, la France ne compte plus de 496 365 chefs d’exploitations agricoles (en métropole), ils sont moins nombreux (-18%) et plus âgés qu’en 2010, selon les chiffres définitifs du Recensement agricole 2020. Le nombre d’exploitants diminue dans toutes les tranches d’âge sauf entre 60 et 75 ans, pour lesquelles il augmente. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture livre plusieurs chiffres pour mieux comprendre le vieillissement de la population agricole.

Lire notre dossier : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

 

  • 51.4 ans est l’âge moyen des exploitants agricoles, soit 1 an de plus qu’en 2010.
     
  • 43% des agriculteurs ont plus de 55 ans, une proportion en progression de 7 points par rapport à 2010. Des exploitants particulièrement nombreux dans l’Ouest francilien, en Normandie, dans le quart sud-ouest et autour du littoral méditerranéen.
     

     
  • 25% des agriculteurs ont plus de 60 ans (contre 20% en 2010).
     
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans (contre 19% en 2010).
     
  • 55% des exploitations fruitières sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
     
  • 54% des exploitations de grandes cultures sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
  • 34% des exploitants de plus de 60 ans ne savent pas ce que va devenir leur exploitation agricole dans 3 ans et 34% n’envisagent pas de partir dans l’immédiat.
     
  • 20% des agriculteurs de plus de 60 ans indiquent savoir que leur exploitation sera reprise par un membre de leur famille (un chiffre qui monte à 40% pour les grandes exploitations et tombe à 11% pour les microexploitations)
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans envisagent une reprise de l’exploitation par un tiers non membre de la famille
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans pensent que leur exploitation va disparaître au profit de l’agrandissement d’une ou plusieurs autres exploitations.
     

 

Cette pyramide des âges pose l’épineux problème du renouvellement des générations dans l'agriculture sur lequel le gouvernement compte se pencher en lançant à la rentrée une loi d’orientation agricole.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité