Aller au contenu principal

Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France. Derniers chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole.

jeune et vieille agriculteur
© Pixabay

En 2020, la France ne compte plus de 496 365 chefs d’exploitations agricoles (en métropole), ils sont moins nombreux (-18%) et plus âgés qu’en 2010, selon les chiffres définitifs du Recensement agricole 2020. Le nombre d’exploitants diminue dans toutes les tranches d’âge sauf entre 60 et 75 ans, pour lesquelles il augmente. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture livre plusieurs chiffres pour mieux comprendre le vieillissement de la population agricole.

Lire notre dossier : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

 

  • 51.4 ans est l’âge moyen des exploitants agricoles, soit 1 an de plus qu’en 2010.
     
  • 43% des agriculteurs ont plus de 55 ans, une proportion en progression de 7 points par rapport à 2010. Des exploitants particulièrement nombreux dans l’Ouest francilien, en Normandie, dans le quart sud-ouest et autour du littoral méditerranéen.
     

     
  • 25% des agriculteurs ont plus de 60 ans (contre 20% en 2010).
     
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans (contre 19% en 2010).
     
  • 55% des exploitations fruitières sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
     
  • 54% des exploitations de grandes cultures sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
  • 34% des exploitants de plus de 60 ans ne savent pas ce que va devenir leur exploitation agricole dans 3 ans et 34% n’envisagent pas de partir dans l’immédiat.
     
  • 20% des agriculteurs de plus de 60 ans indiquent savoir que leur exploitation sera reprise par un membre de leur famille (un chiffre qui monte à 40% pour les grandes exploitations et tombe à 11% pour les microexploitations)
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans envisagent une reprise de l’exploitation par un tiers non membre de la famille
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans pensent que leur exploitation va disparaître au profit de l’agrandissement d’une ou plusieurs autres exploitations.
     

 

Cette pyramide des âges pose l’épineux problème du renouvellement des générations dans l'agriculture sur lequel le gouvernement compte se pencher en lançant à la rentrée une loi d’orientation agricole.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité