Aller au contenu principal

Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France. Derniers chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole.

jeune et vieille agriculteur
© Pixabay

En 2020, la France ne compte plus de 496 365 chefs d’exploitations agricoles (en métropole), ils sont moins nombreux (-18%) et plus âgés qu’en 2010, selon les chiffres définitifs du Recensement agricole 2020. Le nombre d’exploitants diminue dans toutes les tranches d’âge sauf entre 60 et 75 ans, pour lesquelles il augmente. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture livre plusieurs chiffres pour mieux comprendre le vieillissement de la population agricole.

Lire notre dossier : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

 

  • 51.4 ans est l’âge moyen des exploitants agricoles, soit 1 an de plus qu’en 2010.
     
  • 43% des agriculteurs ont plus de 55 ans, une proportion en progression de 7 points par rapport à 2010. Des exploitants particulièrement nombreux dans l’Ouest francilien, en Normandie, dans le quart sud-ouest et autour du littoral méditerranéen.
     

     
  • 25% des agriculteurs ont plus de 60 ans (contre 20% en 2010).
     
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans (contre 19% en 2010).
     
  • 55% des exploitations fruitières sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
     
  • 54% des exploitations de grandes cultures sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
  • 34% des exploitants de plus de 60 ans ne savent pas ce que va devenir leur exploitation agricole dans 3 ans et 34% n’envisagent pas de partir dans l’immédiat.
     
  • 20% des agriculteurs de plus de 60 ans indiquent savoir que leur exploitation sera reprise par un membre de leur famille (un chiffre qui monte à 40% pour les grandes exploitations et tombe à 11% pour les microexploitations)
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans envisagent une reprise de l’exploitation par un tiers non membre de la famille
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans pensent que leur exploitation va disparaître au profit de l’agrandissement d’une ou plusieurs autres exploitations.
     

 

Cette pyramide des âges pose l’épineux problème du renouvellement des générations dans l'agriculture sur lequel le gouvernement compte se pencher en lançant à la rentrée une loi d’orientation agricole.

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité