Aller au contenu principal

Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France. Derniers chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole.

jeune et vieille agriculteur
© Pixabay

En 2020, la France ne compte plus de 496 365 chefs d’exploitations agricoles (en métropole), ils sont moins nombreux (-18%) et plus âgés qu’en 2010, selon les chiffres définitifs du Recensement agricole 2020. Le nombre d’exploitants diminue dans toutes les tranches d’âge sauf entre 60 et 75 ans, pour lesquelles il augmente. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture livre plusieurs chiffres pour mieux comprendre le vieillissement de la population agricole.

Lire notre dossier : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

 

  • 51.4 ans est l’âge moyen des exploitants agricoles, soit 1 an de plus qu’en 2010.
     
  • 43% des agriculteurs ont plus de 55 ans, une proportion en progression de 7 points par rapport à 2010. Des exploitants particulièrement nombreux dans l’Ouest francilien, en Normandie, dans le quart sud-ouest et autour du littoral méditerranéen.
     

     
  • 25% des agriculteurs ont plus de 60 ans (contre 20% en 2010).
     
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans (contre 19% en 2010).
     
  • 55% des exploitations fruitières sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
     
  • 54% des exploitations de grandes cultures sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
  • 34% des exploitants de plus de 60 ans ne savent pas ce que va devenir leur exploitation agricole dans 3 ans et 34% n’envisagent pas de partir dans l’immédiat.
     
  • 20% des agriculteurs de plus de 60 ans indiquent savoir que leur exploitation sera reprise par un membre de leur famille (un chiffre qui monte à 40% pour les grandes exploitations et tombe à 11% pour les microexploitations)
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans envisagent une reprise de l’exploitation par un tiers non membre de la famille
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans pensent que leur exploitation va disparaître au profit de l’agrandissement d’une ou plusieurs autres exploitations.
     

 

Cette pyramide des âges pose l’épineux problème du renouvellement des générations dans l'agriculture sur lequel le gouvernement compte se pencher en lançant à la rentrée une loi d’orientation agricole.

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité