Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Les PME n’ont obtenu que 70% de leur demande », selon Léonard Prunier, président de la Feef

Le 28 février, Léonard Prunier, président de la Feef, nous indiquait que ses adhérents n'ont obtenu que 70% des hausses de tarifs qu'ils demandaient, hausses pourtant calculées "au plus juste" et nécessaires pour renflouer les trésoreries.

Léonard Prunier, président de la Feef
© Feef

A la veille de la fin des négociations commerciales, Léonard Prunier, président de la Feef, indiquait que globalement ses adhérents avaient ou étaient sur le point de signer leur contrat annuel.

« Il y a eu une sorte d’attentisme par rapport à la discussion autour de la loi Descrozaille, mais globalement, les contrats ont été signés », nous indique-t-il.

En revanche sur des hausses demandées entre 10 et 11%, seuls 70% semblent avoir été acceptés, nous précise-t-il.

« Cela fait quand même trois points d’écart, or les PME avaient déjà calculé leur demande au plus juste, quand les grands groupes, multinationales étaient aux alentours de 14 à 15% », souligne-t-il.

Moins de dix redressements judiciaires

Sur les 1 000 adhérents de la fédération, « moins de dix se sont mis en redressement judiciaire depuis le début du mois de février », explique-t-il. Avec l’inflation, les stocks ont pesé lourds, les factures énergétiques ont triplé voire quadruplé, la logistique est toujours aussi compliquée, « tout cela pèse sur les trésoreries des entreprises ».

« Les PME ont besoin de reconstituer leur trésorerie », et pour cela il faut qu’il ait un nouveau round des négociations au cours du premier semestre 2023. « Nous avons besoin d’un système de négociation plus rapide, trois mois c’est beaucoup trop long », conclut-il, précisant être plutôt satisfait de la dernière mouture de la loi Descrozaille sortie du Sénat.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio