Aller au contenu principal

Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros

À la suite des mobilisations agricoles du début d’année, le conseil d’administration de la MSA a décidé de renforcer son action en matière d’accompagnement social des populations agricoles et de prévention du mal-être agricole. La MSA entend également aller plus loin pour agir en faveur des territoires ruraux.

plan msa répit administratif et mal être
© Benjamin Rullier/L’Anjou agricole

Ainsi, plus de 28 millions d’euros sont mobilisés en 2024 pour renforcer l’action de la MSA. Cette somme est allouée à son fonds national d’action sanitaire et social et à son fonds national de prévention. Le  plan anti crise de la MSA poursuit quatre objectifs.

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

1- Renforcer l’accès aux droits et la prévention, notamment via :

La consolidation du réseau des « 5 000 sentinelles », qui œuvrent sur l’ensemble du territoire pour repérer les personnes en situation de mal-être et les orienter vers un accompagnement personnalisé. Et aussi la création d’une nouvelle aide au répit administratif, permettant de prévenir l’épuisement professionnel et le « burn-out administratif » des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. Cette intervention à domicile est expérimentée dans quelques caisses du réseau MSA, notamment en Haute-Normandie, et sera progressivement étendue dans les mois qui viennent. 

2- Accompagner les transformations de l’emploi agricole et rural 

Notamment en accélérant et consolidant la mise en œuvre du programme Inclusion & Ruralité. Destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique situées en zone rurale et intervenant dans le domaine de l’alimentation, ce programme vise à accompagner le développement de ces structures et à contribuer à la résilience alimentaire des territoires ruraux. 

3- Consolider le lien social dans les territoires ruraux, en accélérant la montée en charge des programmes phares de la MSA 

Grâce à « Grandir en milieu rural », la MSA soutient les projets porteurs en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse dans les territoires ruraux, et contribue ainsi à leur attractivité. Avec « Bulle d’air », elle propose un service de répit à domicile destiné aux aidants de personnes âgées ou handicapées, en leur permettant de souffler grâce à un « relayeur » spécialement formé pour accompagner leur proche aidé.

4- Agir en proximité et répondre à l’urgence sociale ultramarine

En consolidant les moyens des caisses locales, en Outre-mer, pour accompagner les initiatives de terrain les plus innovantes, au plus près des besoins des populations agricoles et rurales. 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité