Aller au contenu principal

Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros

À la suite des mobilisations agricoles du début d’année, le conseil d’administration de la MSA a décidé de renforcer son action en matière d’accompagnement social des populations agricoles et de prévention du mal-être agricole. La MSA entend également aller plus loin pour agir en faveur des territoires ruraux.

plan msa répit administratif et mal être
© Benjamin Rullier/L’Anjou agricole

Ainsi, plus de 28 millions d’euros sont mobilisés en 2024 pour renforcer l’action de la MSA. Cette somme est allouée à son fonds national d’action sanitaire et social et à son fonds national de prévention. Le  plan anti crise de la MSA poursuit quatre objectifs.

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

1- Renforcer l’accès aux droits et la prévention, notamment via :

La consolidation du réseau des « 5 000 sentinelles », qui œuvrent sur l’ensemble du territoire pour repérer les personnes en situation de mal-être et les orienter vers un accompagnement personnalisé. Et aussi la création d’une nouvelle aide au répit administratif, permettant de prévenir l’épuisement professionnel et le « burn-out administratif » des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. Cette intervention à domicile est expérimentée dans quelques caisses du réseau MSA, notamment en Haute-Normandie, et sera progressivement étendue dans les mois qui viennent. 

2- Accompagner les transformations de l’emploi agricole et rural 

Notamment en accélérant et consolidant la mise en œuvre du programme Inclusion & Ruralité. Destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique situées en zone rurale et intervenant dans le domaine de l’alimentation, ce programme vise à accompagner le développement de ces structures et à contribuer à la résilience alimentaire des territoires ruraux. 

3- Consolider le lien social dans les territoires ruraux, en accélérant la montée en charge des programmes phares de la MSA 

Grâce à « Grandir en milieu rural », la MSA soutient les projets porteurs en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse dans les territoires ruraux, et contribue ainsi à leur attractivité. Avec « Bulle d’air », elle propose un service de répit à domicile destiné aux aidants de personnes âgées ou handicapées, en leur permettant de souffler grâce à un « relayeur » spécialement formé pour accompagner leur proche aidé.

4- Agir en proximité et répondre à l’urgence sociale ultramarine

En consolidant les moyens des caisses locales, en Outre-mer, pour accompagner les initiatives de terrain les plus innovantes, au plus près des besoins des populations agricoles et rurales. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité