Aller au contenu principal

Meilleure production de pommes en 2022 

Les prévisions pour la récolte de pommes sont meilleures que l’an dernier. Toutefois, les mauvaises conditions climatiques ne permettraient pas à certaines régions d’atteindre leur potentiel.  

© © JillWellington

La récolte de pommes 2022 devrait dépasser de 7% son niveau de l’an dernier, selon les dernières prévisions d’Agreste au 1er juillet. Elle est évaluée à 1 410 000 tonnes. La moyenne des récoltes serait alors équivalente à la période 2017-2021. Dans une majorité des régions françaises, les voyants seraient au vert. La production va augmenter dans la Vallée de la Garonne malgré une alternance en pomme Golden. Dans le Languedoc, la production semble portée par les variétés Granny et Pink. Elle parviendrait  à se maintenir dans le Pays de la Loire en dépit du repli observé chez les variétés Golden et Granny.  

Surface et production de pomme de table en 2022   

Conséquences du gel printanier  

En revanche, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été touchée par un épisode de gel printanier en avril. L'impact serait néanmoins léger, mais des inquiétudes demeurent sur les disponibilités en eau pendant l’été qui pourraient pénaliser la production. La situation est similaire en Aquitaine, les pertes avoisinent les 10% sur un an. Elles sont plus importantes en Golden. Dans la région Centre-Val-de-Loire, ce sont les dégâts causés sur les variétés précoces qui tiraient la production vers le bas. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio