Aller au contenu principal

Mathieu Canon, éleveur de charolaises dans l’Aisne : « nous avons créé une société en nom collectif d’abord pour sécuriser les chantiers »

<em class="placeholder">Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.</em>
Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.
© L. Pouchard

« Depuis huit ans, mon exploitation est engagée dans une société en nom collectif (SNC) avec deux autres systèmes de polyculture élevage – l’un en charolaises, l’autre en vaches laitières et ovins – qui travaillent avec des salariés. L’idée première était de se donner les moyens de faire les travaux quand ils doivent être faits, et non pas quand on peut les faire. Nous sommes sept à pouvoir intervenir. On peut se remplacer, faire tourner les équipes… sans pénaliser les tâches quotidiennes de l’élevage. Et avec 750 ha au total et 30 km au plus loin entre les parcelles, nous accédons à l’achat de matériel performant et innovant (modulation intraparcellaire, autoguidage) dont bénéficient les cultures, mais aussi les surfaces fourragères.

Le statut de SNC est très engageant. Chacun est responsable des dettes communes, et il faut clôturer les comptes à l’année civile. La société facture des frais de travaux à chaque exploitation sur la base des usages réels que l’on note rigoureusement dans des carnets.

Nos exploitations restent indépendantes. Nous ne voulions pas d’assolement en commun, ni de Cuma. La SNC nous ouvre la possibilité de proposer un jour des prestations de service.

Nos systèmes sont relativement différents, mais nous travaillons dans la même direction. On se connaissait déjà bien avant de commencer et le maître-mot est la confiance. Nous nous réunissons tous les vendredis de 17 à 19 h pour faire le bilan de la semaine et préparer la suivante. Nous avons aussi un groupe Whatsapp à trois pour que chacun ait le même niveau d’information en temps réel.

En 2025, nous avons créé un groupement d’employeurs pour une partie des salariés des trois exploitations. Ceci facilite encore les échanges, et permet d’être bien en règle par rapport au dispositif de l’entraide agricole sur lequel on s’appuyait jusque-là. La SNC peut aussi être un atout pour faciliter l’entrée et la sortie de personnes dans nos exploitations.

Cette organisation n’interdit pas de s’équiper autrement. J’ai logiquement conservé du matériel en propre pour l’élevage (tracteur récent, tracteur ancien, godet désileur, pailleuse) et certains chantiers fourragers sont faits en Cuma pour des raisons de proximité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande