Aller au contenu principal

Mathieu Canon, éleveur de charolaises dans l’Aisne : « nous avons créé une société en nom collectif d’abord pour sécuriser les chantiers »

<em class="placeholder">Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.</em>
Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.
© L. Pouchard

« Depuis huit ans, mon exploitation est engagée dans une société en nom collectif (SNC) avec deux autres systèmes de polyculture élevage – l’un en charolaises, l’autre en vaches laitières et ovins – qui travaillent avec des salariés. L’idée première était de se donner les moyens de faire les travaux quand ils doivent être faits, et non pas quand on peut les faire. Nous sommes sept à pouvoir intervenir. On peut se remplacer, faire tourner les équipes… sans pénaliser les tâches quotidiennes de l’élevage. Et avec 750 ha au total et 30 km au plus loin entre les parcelles, nous accédons à l’achat de matériel performant et innovant (modulation intraparcellaire, autoguidage) dont bénéficient les cultures, mais aussi les surfaces fourragères.

Le statut de SNC est très engageant. Chacun est responsable des dettes communes, et il faut clôturer les comptes à l’année civile. La société facture des frais de travaux à chaque exploitation sur la base des usages réels que l’on note rigoureusement dans des carnets.

Nos exploitations restent indépendantes. Nous ne voulions pas d’assolement en commun, ni de Cuma. La SNC nous ouvre la possibilité de proposer un jour des prestations de service.

Nos systèmes sont relativement différents, mais nous travaillons dans la même direction. On se connaissait déjà bien avant de commencer et le maître-mot est la confiance. Nous nous réunissons tous les vendredis de 17 à 19 h pour faire le bilan de la semaine et préparer la suivante. Nous avons aussi un groupe Whatsapp à trois pour que chacun ait le même niveau d’information en temps réel.

En 2025, nous avons créé un groupement d’employeurs pour une partie des salariés des trois exploitations. Ceci facilite encore les échanges, et permet d’être bien en règle par rapport au dispositif de l’entraide agricole sur lequel on s’appuyait jusque-là. La SNC peut aussi être un atout pour faciliter l’entrée et la sortie de personnes dans nos exploitations.

Cette organisation n’interdit pas de s’équiper autrement. J’ai logiquement conservé du matériel en propre pour l’élevage (tracteur récent, tracteur ancien, godet désileur, pailleuse) et certains chantiers fourragers sont faits en Cuma pour des raisons de proximité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande