Aller au contenu principal

Mathieu Canon, éleveur de charolaises dans l’Aisne : « nous avons créé une société en nom collectif d’abord pour sécuriser les chantiers »

<em class="placeholder">Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.</em>
Mathieu Canon (à gauche), éleveur de 90 charolaises en système naisseur-engraisseur à Saint-Clément, dans l’Aisne.
© L. Pouchard

« Depuis huit ans, mon exploitation est engagée dans une société en nom collectif (SNC) avec deux autres systèmes de polyculture élevage – l’un en charolaises, l’autre en vaches laitières et ovins – qui travaillent avec des salariés. L’idée première était de se donner les moyens de faire les travaux quand ils doivent être faits, et non pas quand on peut les faire. Nous sommes sept à pouvoir intervenir. On peut se remplacer, faire tourner les équipes… sans pénaliser les tâches quotidiennes de l’élevage. Et avec 750 ha au total et 30 km au plus loin entre les parcelles, nous accédons à l’achat de matériel performant et innovant (modulation intraparcellaire, autoguidage) dont bénéficient les cultures, mais aussi les surfaces fourragères.

Le statut de SNC est très engageant. Chacun est responsable des dettes communes, et il faut clôturer les comptes à l’année civile. La société facture des frais de travaux à chaque exploitation sur la base des usages réels que l’on note rigoureusement dans des carnets.

Nos exploitations restent indépendantes. Nous ne voulions pas d’assolement en commun, ni de Cuma. La SNC nous ouvre la possibilité de proposer un jour des prestations de service.

Nos systèmes sont relativement différents, mais nous travaillons dans la même direction. On se connaissait déjà bien avant de commencer et le maître-mot est la confiance. Nous nous réunissons tous les vendredis de 17 à 19 h pour faire le bilan de la semaine et préparer la suivante. Nous avons aussi un groupe Whatsapp à trois pour que chacun ait le même niveau d’information en temps réel.

En 2025, nous avons créé un groupement d’employeurs pour une partie des salariés des trois exploitations. Ceci facilite encore les échanges, et permet d’être bien en règle par rapport au dispositif de l’entraide agricole sur lequel on s’appuyait jusque-là. La SNC peut aussi être un atout pour faciliter l’entrée et la sortie de personnes dans nos exploitations.

Cette organisation n’interdit pas de s’équiper autrement. J’ai logiquement conservé du matériel en propre pour l’élevage (tracteur récent, tracteur ancien, godet désileur, pailleuse) et certains chantiers fourragers sont faits en Cuma pour des raisons de proximité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande