Aller au contenu principal

Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé assouplir les conditions de tirs de défense contre le loup pour les éleveurs bovins, au Sénat le 28 mai lors des questions au gouvernement. L’objectif est de passer « dans une logique de régulation » en autorisant les tirs même si le troupeau n’a pas été attaqué. 

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonçant le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins.
« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement.
© Sénat

Avec Agra Presse 

Alors que la procédure de déclassement du loup est toujours en cours, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins. Ces derniers pourront désormais procéder à des tirs de défense contre les loups même si leur troupeau n’aura pas été déjà attaqué. Un arrêté a été mis en consultation jusqu’au 10 juin, annonce la ministre, qu’elle et son homologue de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher devront signer. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

« C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation »

« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement. « C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation », soutient la ministre, qui était interrogée sur les récentes attaques de loups en Corrèze sur des troupeaux d’ovins, de brebis et de bovins. 

Lire aussi : Attaques de loup : la colère des éleveurs ayant subi des pertes gronde en Saône-et-Loire

Un arrêté en application de la LOA

Auparavant, le troupeau devait avoir été attaqué au moins une fois dans les 12 derniers mois, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Cet arrêté viendra en application de la loi d’orientation agricole (LOA) qui prévoit que « compte tenu de l’absence de moyens de prévention efficaces disponibles, des tirs contre les loups peuvent être autorisés pour la protection des troupeaux de bovins, d’équins et d’asins (ânes), sous réserve que des démarches en matière de réduction de la vulnérabilité de ces troupeaux aient été engagées par les éleveurs ».

Relire : Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité