Aller au contenu principal

Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé assouplir les conditions de tirs de défense contre le loup pour les éleveurs bovins, au Sénat le 28 mai lors des questions au gouvernement. L’objectif est de passer « dans une logique de régulation » en autorisant les tirs même si le troupeau n’a pas été attaqué. 

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonçant le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins.
« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement.
© Sénat

Avec Agra Presse 

Alors que la procédure de déclassement du loup est toujours en cours, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins. Ces derniers pourront désormais procéder à des tirs de défense contre les loups même si leur troupeau n’aura pas été déjà attaqué. Un arrêté a été mis en consultation jusqu’au 10 juin, annonce la ministre, qu’elle et son homologue de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher devront signer. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

« C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation »

« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement. « C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation », soutient la ministre, qui était interrogée sur les récentes attaques de loups en Corrèze sur des troupeaux d’ovins, de brebis et de bovins. 

Lire aussi : Attaques de loup : la colère des éleveurs ayant subi des pertes gronde en Saône-et-Loire

Un arrêté en application de la LOA

Auparavant, le troupeau devait avoir été attaqué au moins une fois dans les 12 derniers mois, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Cet arrêté viendra en application de la loi d’orientation agricole (LOA) qui prévoit que « compte tenu de l’absence de moyens de prévention efficaces disponibles, des tirs contre les loups peuvent être autorisés pour la protection des troupeaux de bovins, d’équins et d’asins (ânes), sous réserve que des démarches en matière de réduction de la vulnérabilité de ces troupeaux aient été engagées par les éleveurs ».

Relire : Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité