Aller au contenu principal

Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager les machines agricoles avec d'autres exploitants. Il a d'abord travaillé avec des outils achetés en copropriété avant de créer, avec un ami agriculteur, une société en nom collectif pour gérer le parc de matériels qu'ils utilisent en commun.

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy a créé, avec un ami agriculteur, une SNC pour gérer le matériel qu'ils utilisent en commun.
© Florent Guilloteau

« Rapidement après mon installation en 2007, j’ai pratiqué l’entraide avec un ami qui avait son exploitation à deux kilomètres de la mienne. Nos parents vieillissaient, nous avions tous les deux besoin de main-d’œuvre, précise Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy dans le Loiret. De fil en aiguille, à partir de 2012, nous avons acheté du matériel en commun, à proportion de nos surfaces respectives. Il est plus confortable et efficace d’avoir des machines performantes dimensionnées pour deux exploitations que pour une. À deux nous travaillons plus vite que seul. D’ailleurs, sans ce gain de temps, je n’aurais pas pu m’engager syndicalement. L’initiative des achats vient de celui qui en a le plus besoin. »

Lire aussi : Quelles sont les clés pour réussir l’utilisation en copropriété de matériels agricoles ?

La SNC est propriétaire du matériel agricole

En 2019, les deux amis agriculteurs ont poussé plus loin la copropriété de matériel en constituant ensemble une société en nom collectif (SNC), toujours à proportion de leurs surfaces. La société est propriétaire du matériel, c’est elle qui l’achète, l’assure, paye ses frais d’entretien et de réparation et le vend quand ils n'en veulent plus. « La société facture à nos fermes respectives des prestations de travaux. Il arrive que, pour dépanner un copain ou un voisin, la société facture aussi à un tiers, mais ce n’est pas l’objectif, car elle n’a pas vocation à devenir entreprise de travaux agricoles. Nous n’avons gardé comme outils sur nos fermes que le pulvérisateur pour des raisons réglementaires et le système d’irrigation attaché à nos parcelles. Le matériel était plutôt stocké chez mon collègue au début et depuis que j’ai construit un hangar il y en a sur les deux fermes. »

Lire aussi : Matériel agricole en copropriété - "Nous avons fait appel à un juriste pour cadrer l'utilisation des deux tracteurs achetés en commun"

L'entretien et l'administratif répartis entre les deux associés

Les deux exploitants sont complémentaires. Florent Guilloteau s'occupe plus de l’entretien et son ami gère les papiers. « Une fois sur le tracteur, je déchaume chez lui, comme chez moi. Nous ne comptons pas nos heures, nous n’avons pas de planning partagé, notre collaboration est peu formalisée, en dehors des obligations du droit des sociétés. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité