Aller au contenu principal

Céréales
Marchés fermes sous influence sur fond de climat perturbé

Les inquiétudes concernant les températures basses et le déficit hydrique dans le monde dopent les cours du blé et du maïs. La récolte 2021 de blé suscite l’intérêt des meuniers hexagonaux.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 13 au 20 avril. Tous les cours des céréales françaises ont progressé sur la semaine sur fond de conditions climatiques intenses. En blé tendre et en orge, les prix de la récolte 2020 ont affiché une hausse, mais c’est surtout sur la récolte à venir que pèsent les inquiétudes, la campagne commerciale 2020-2021 s’achevant. En effet, le froid et le gel avaient déjà dopé un peu les cours, et ce sont maintenant les prévisions d’un déficit hydrique en France qui les font monter. Le peu de précipitations attendues pourrait gêner le développement des cultures. L’activité est très réduite concernant la récolte 2020, les besoins étant limités tant vers la meunerie que la nutrition animale ou l’exportation, même si quelques affaires se traitent pour des compléments. La récolte 2021 de blé suscite l’intérêt des meuniers hexagonaux. Les exportateurs sont aussi attentifs et se préparent à répondre à la demande internationale, notamment chinoise en blé et en orge.

En maïs, les prix trouvent du soutien aux États-Unis où le froid gêne les semis et au Brésil où des conditions sèches sévissent. Le contrat maïs à Chicago a ainsi progressé, entraînant avec lui le marché céréalier européen. Les échanges se poursuivent vers le nord UE pour des livraisons en avril-juin. En revanche, la demande française se porte sur les mois d’été. Mais l’offre fait défaut, les producteurs préférant liquider leur stock plus tôt pour faire de la place à la récolte de céréales à paille.

Sur le marché international, on notera qu’au 18 avril, selon les données de la Commission européenne, l’UE a exporté 21 342 501 tonnes de blé (25 352 332 t en 2020 à date), 6 415 430 t d’orge (6 342 421 t en 2020 à date) et a importé 12 073 588 t de maïs (16 663 239 t en 2020 à date).

Estimations de production 2021

Côté fondamentaux, le ministère de l’Agriculture français, pour la campagne de 2021-2022 en France, a estimé les surfaces de blé tendre en hausse de 14,6 % à 4,89 millions d’hectares (Mha) par rapport à 2020 (4,87 Mha en février). Les surfaces d’orges sont corrigées à la baisse de 12,1 % à 1,73 Mha, contre 1,97 Mha pour la campagne 2020-2021, avec un recul de 34,1 % des surfaces d’orges de printemps. Au 1er février 2021, le ministère de l’Agriculture a estimé la production de blé tendre 2020-2021 en France à 29,1 Mt, celle d’orge à 10,38 Mt, et celle de maïs à 13,65 Mt. Par ailleurs, l’association des coopératives allemandes a estimé la récolte de blé 2021, toutes qualités confondues à 22,63 Mt (soit une progression de 2,2 % par rapport à 2020).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio